SEO local

Référencement local

Optimisez votre visibilité dans votre région avec le SEO local


Boostez votre visibilité locale avec une agence de référencement local

Le référencement local est une technique d'optimisation utilisée pour améliorer la visibilité d'une entreprise dans les résultats de recherche locaux.

Egalement appelé SEO local, il est particulièrement utile pour les entreprises ayant des emplacements physiques ou les établissements qui ciblent des clients ou des zones de chalandise spécifiques.

En intégrant le référencement local à votre stratégie globale de référencement, vous améliorez efficacement votre présence en ligne.

SEO local, de quoi parle-t-on ?

SEO local : définition

Le référencement local fait référence aux techniques utilisées pour améliorer la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche pour les requêtes liées à un lieu spécifique. On parle également de recherche locale.


Il s'agit notamment de cibler des mots-clés comprenant le nom d'un pays, d'une région, d'une ville ou d'un quartier, ainsi que des termes comme " à proximité ", " près d'ici " et " autour de moi " ; ces derniers étant couramment utilisés dans la recherche vocale.


Une stratégie de référencement local implique l'utilisation d'outils et d'applications basés sur la géolocalisation pour étendre la portée d'une entreprise à un public cible.


Le moteur de recherche Google accorde une grande importance à l'aspect local de la recherche :
46 % des résultats de Google concernent la recherche locale. Les entreprises apparaissant dans le local pack de Google, sur Google Maps et Google Search.

Le SEO local : être parmi les premiers sur Google Maps, local pack et Google Search

Etre visible sur Google Maps et Google Search


Figurer dans le local pack de Google


Gagner en pertinence et en autorité


Figurer parmi les premiers dans le local pack de Google

Positons locales

Rayonner dans votre zone de chalandise

Exemple de positions locales sur Genève

Se positionner sur des mots-clés locaux

Exemple de positions de mots-clés
Positions Corps en Main fevrier 2024

Se positionner sur des mots-clés qui convertissent

Se positionner sur des mots-clés qui convertissent

Référencement local, soyez visible avec une agence de référencement Google


Référencement local

Les chiffres à connaître en SEO local

92 %

des internautes choisissent le site d'une entreprise en première page de la SERP locale


97 %

 utilisent Internet pour trouver une entreprise à proximité

44 %

des utilisateurs vont cliquer sur le local pack de Google

46 %

des résultats de Google concernent la recherche locale

Tous les bénéfices du référencement local

Attirez plus de clients



Attirez les clients potentiels dans votre boutique sur Google, Bing et Apple !

Augmentez vos ventes


La création et l'optimisation d'une fiche Google My Business boostent vos ventes de proximité !

Développez votre activité locale


Gagnez en notoriété et assistez au décollage de vos bénéfices.

Des clients satisfaits


Prestations SEO & SEO local

Tous les services dont vous avez besoin regroupés en un seul endroit

Référencement Bing Places

Référencement Bing places for business

Annuaires et notoriété locale

annuaires et citations locales

Fiche Google Business

Fiche Google Business, création et optimisation

Stratégie de mots-clés locaux

Stratégie de mots-clés locaux

Pages web locales

Pages locales

Avis clients

Obtenir des avis sur Google pour booster votre e-reputation

Référencement Apple Plans

Référencement Apple Plans

Social Media

Utiliser les réseaux sociaux en seo local

Votre entreprise en 1ère page de Google à Cannes, Nice, Genève, Montréal ou Paris


Etre parmi les premiers sur Google Maps




Vous souhaitez gagner en visibilité sur Google Maps ?





Référencement local et Google Maps, pourquoi est-ce si important en 2024 ?

46 % des recherches sur Google concernent une recherche locale ! 97 % des consommateurs regardent sur Internet lorsqu’ils souhaitent trouver une entreprise locale.


86 % des utilisateurs utilisent Google Maps pour localiser une entreprise (source Abondance). Les chiffres parlent d'eux-mêmes !

C'est pourquoi Google affiche de plus en plus de résultats locaux, dont le local pack dans ses pages de résultats.


En SEO local, Google affiche :

  • La SERP locale

  • Le local pack de Google


  • Des annuaires locaux

  • Des avis Google et autres plateformes

  • Des recherches associées

  • Des images.



La création d'une fiche Google Business Profile (ou Google My Business)

Pour être visible localement, il est indispensable de créer une fiche Google My Business (GMB). Pour ce faire rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le moteur de recherche Google et de taper " Créer une fiche Google my business".

Avec un compte Google, un numéro mobile et une adresse postale de préférence, votre fiche GMB prend vie.

Nécessaire, la création de cette fiche vous offre un gain de visibilité incroyable si elle est bien remplie et correctement optimisée.

NB. Google My Business est devenu Google Business Profile (GBP) le 04 novembre 2021.


Positionnement dans le local pack de Google



Un référencement local efficace, avec un choix de mots-clés pertinents, répond aux requêtes demandées par les internautes. Il permet de vous faire apparaître dans le local pack de Google.
La création et l'optimisation d'une fiche Google My Business marchent par paire.
Par exemple, si vous cherchez "salon de coiffure à Cannes", le local pack de Google affichera les salons de coiffure qui :


  1. Auront travaillé leur référencement local.
  2. Se situeront le plus près de votre emplacement géographique.
  3. Possèderont la plus forte notoriété.


Pour obtenir un
positionnement dans le top 3 de Google, il est indispensable de :


  1. Référencer localement et optimiser votre site internet (balises HTML, URL, mots-clés locaux, balises de données structurées, images géolocalisées).
  2. Créer des pages web locales avec du contenu optimisé SEO et une balise meta description mentionnant de préférence votre zone de chalandise.
  3. Optimiser votre fiche Google Business.
  4. Figurer dans des annuaires locaux.
  5. Obtenir des liens locaux via le netlinking et les citations locales.



Création de contenu local


La création de contenu local est une stratégie importante pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur visibilité dans les résultats de recherche locaux.
Optimisée pour le référencement (SEO), une page locale nécessite plusieurs étapes :


  • Recherche de mots-clés locaux :
  • Avant de créer votre page, effectuez une recherche de mots-clés locaux pour identifier les termes de recherche que les utilisateurs utilisent pour trouver des entreprises locales similaires à la vôtre. Utilisez des outils de recherche de mots-clés tels que Google Keyword Planner, SEMRush, SERanking ou Ubersuggest.

  • Créez une page web locale dédiée :

Si vous n'avez pas encore de site web, envisagez d'en créer un. Vous pouvez utiliser des plateformes de création de sites web comme WordPress ou Wix.
Assurez-vous d'opter pour un modèle de site web responsive avec un temps de chargement optimal.


  • Optimisez le contenu :

Créez du contenu de qualité, pertinent pour votre public cible. Utilisez les mots-clés locaux de manière naturelle dans le texte, les titres, les sous-titres et les balises ALT des images.

  • Incluez vos informations de contact locales :

Veillez à inclure des informations de contact locales sur votre page, notamment votre adresse physique, votre numéro de téléphone local et une carte Google Maps pour montrer l'emplacement de votre entreprise.

  • Optimisez les balises  titre et la méta-description :

Assurez-vous que la balise de titre de la page contient des mots-clés locaux pertinents.
La méta-description doit donner aux utilisateurs une idée claire de ce que propose votre entreprise.


Donnez de la visibilité à votre fiche d'établissement Google Business

Optimisation de la fiche Google My Business


Optimisez la visibilité de votre établissement, figurez dans le local pack de Google et sur Google Maps




Optimisation de fiches d'établissement

L'optimisation de votre fiche Google My Business est essentielle pour améliorer la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche locaux. Voici quelques étapes à suivre pour optimiser votre fiche d'établissement :


  • Créez ou revendiquez votre fiche :

Si vous n'avez pas encore de fiche Google My Business, créez-en une en vous rendant sur la page Google My Business (https://www.google.com/business/).

Si votre entreprise est déjà répertoriée, revendiquez-la en suivant les instructions pour vérifier que vous êtes le propriétaire légitime.

  • Remplissez toutes les informations essentielles :

Assurez-vous de remplir toutes les sections de votre fiche, y compris le nom de votre entreprise, l'adresse, le numéro de téléphone, le site Web, les heures d'ouverture et une description complète de vos produits ou services.

  • Utilisez des mots-clés pertinents :

Intégrez des mots-clés pertinents dans la description de votre entreprise pour aider les utilisateurs à vous trouver plus facilement. Utilisez des termes locaux pertinents pour votre secteur d'activité.

  • Ajoutez des photos et des vidéos :

Les images et les vidéos de haute qualité peuvent augmenter l'attrait de votre fiche. Ajoutez des photos de votre entreprise, de vos produits ou services, de votre équipe, et même des images de vos clients satisfaits.

  • Obtenez des avis clients :

Encouragez vos clients à laisser des avis sur votre fiche Google My Business. Les avis positifs peuvent améliorer votre réputation en ligne et inciter davantage de personnes à vous faire confiance.


  • Mettez à jour régulièrement :

Gardez vos informations à jour, en particulier en cas de modifications d'horaires d'ouverture, d'adresse ou de numéro de téléphone.

  • Utilisez les fonctionnalités spéciales :

Google My Business offre de nombreuses fonctionnalités, telles que les publications, les FAQ, la prise de rendez-vous en ligne, la messagerie, les offres spéciales, et les réseaux sociaux.
Profitez-en pour promouvoir votre entreprise.

  • Utilisez des catégories principales et secondaires pertinentes :

Sélectionnez la bonne catégorie principale de votre fiche d'établissement Google, celle qui décrit précisément votre entreprise.
Choississez aussi les catégories secondaires appropriées.
Cela aidera Google à mieux comprendre votre activité et à mieux vous positionner localement.


Dopez les ventes de votre entreprise locale avec une agence SEO


Une présence sur Google Maps


La création de votre fiche et son optimisation vous permettent de dépasser vos concurrents locaux !

Bénéficier d'une visibilité durable


Nouvelle activité ou déjà des centaines de clients ? Développez votre visibilité et notoriété locales durablement.

Google my Business

Amener des clients dans votre local store


Avec votre fiche Google Business, les clients viennent à vous directement. 

Des prix compétitifs


Les différents tarifs proposés vous permettent de trouver l'option la plus adaptée à votre budget.

Avantages de choisir une agence en référencement local à Cannes


Il existe des avantages indéniables à mettre en place une stratégie de référencement local.

Choisir une agence spécialisée en SEO local vous permet de :


  • Augmenter le trafic vers votre site web.
  • Gagner en visibilité géographique et ciblée pour votre établissement.


Mais il existe de nombreux autres intérêts que le spécialiste en SEO local amène à votre entreprise :


  • Analyse de vos concurrents.
  • Audit de votre notoriété locale.
  • Audit de votre fiche Google My Business.
  • Optimisation de votre fiche Google Business.
  • Conseils, coaching en SEO local.
  • Mise en place d'une stratégie efficace en fonction de votre activité.



Optimisez votre référencement local avec une agence SEO à Cannes

seo local


Vous possédez un hôtel, un restaurant sur Paris  et souhaitez vous positionner localement sur certains quartiers de la capitale ?


Vous n'avez pas d'adresse physique et souhaitez vous positionner dans des villes comme Cannes, Nice, Bordeaux ou Toulouse ?



Si vous voulez être référencé dans votre ville ou plusieurs localités, apparaître dans le top 3 du local pack de Google ou sur Google Maps, exprimez vos besoins de visibilité via le formulaire de contact.


Contact

Une agence de référencement Google & Google Maps près de vous à Cannes, Nice et dans toute la France

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