Une
fiche
Google My Business (GMB) est un outil gratuit et convivial qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne sur les différentes plateformes de Google, y compris la recherche et Maps.
Il s'agit du
profil de votre établissement qui apparaît lorsque les clients recherchent ou souhaitent interagir avec une
entreprise locale sur Google.
Chaque fiche Google My Business peut être personnalisée pour inclure une variété d'informations sur votre entreprise, telles que les heures d'ouverture, les avis, les photos, etc.
De plus, les fiches Google My Business jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la visibilité d'une entreprise dans les résultats de recherche locaux.
Cela signifie que l'optimisation de votre profil Google My Business peut aider votre entreprise à apparaître lorsque des clients potentiels recherchent vos services ou produits dans votre localité.
Dans l'ensemble, la création et la gestion d'un profil Google My Business restent essentiels pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur présence en ligne et à se connecter facilement avec des clients locaux.
Indispensable, la création de votre fiche Google my Business vous offre un gain de visibilité incroyable si elle est bien remplie et correctement optimisée.
La fiche GMB fait partie des critères numéro 1 en
SEO local.
D'autres facteurs interviennent comme votre site web, le SEO-On page (rédaction web, référencement des images, vidéos
et
création de contenus géolocalisés).
L'autorité de votre établissement est également un facteur important.
Votre fiche Google Business permet de vous afficher dans les résultats de Google grâce au local pack (un encart affiché par le moteur de recherche avec les 3 meilleurs fiches GMB). Elle vous donne également de la visibilité sur Google Maps.
Lorsque vous saisissez une requête locale sur Google (exemple restaurant à Cannes), l'algorithme de recherche affiche les trois premiers résultats dans un encadré sur la SERP (page de résultats du moteur de recherche) locale.
Le moteur de recherche peut également afficher :
Les fiches Google Business sont un outil essentiel pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur visibilité en ligne et attirer de nouveaux clients.
Voici plusieurs avantages de posséder une fiche Google Business :
Gratuite et simple d'utilisation, la
fiche Google My Business améliore votre présence en ligne.
Elle donne aux internautes toutes les informations sur votre entreprise comme :
La fiche Google My Business fait office de "carte de visite" pour votre entreprise sur Google.
La création d'un profil d'entreprise Google est un excellent moyen d'augmenter votre visibilité en ligne.
Pour commencer, vous devez vous connecter à votre compte Google et accéder à la page
Web Google My Business.
Des informations sur votre entreprise vous seront demandées, telles que le nom, l'adresse, le numéro de téléphone. Vous aurez également la possibilité d'ajouter des photos et une description de votre entreprise.
La vérification est une étape cruciale du processus, car vous devrez confirmer que vous possédez ou gérez l'entreprise.
Pour vérifier votre entreprise, Google peut :
Une fois votre profil d'entreprise Google vérifié, vous pouvez commencer à gérer et à mettre à jour les informations sur votre entreprise, à répondre aux avis des clients, à publier des offres et des promotions.
En créant un profil d'entreprise Google, vous pouvez aider les clients potentiels à trouver votre entreprise en ligne et à prendre des décisions éclairées concernant vos produits ou services.
Remarque : depuis le 4 novembre 2021, Google My Business (GMB) a été rebaptisé Google Business Profile (GBP).
En 2021, les changements algorithmiques ont modifié les règles de positionnement locales.
La mise à jour
Vicinity a changé l'affichage local en prenant en compte 3 critères bien précis :
Il est essentiel d'atteindre un taux de remplissage de votre fiche de 100 % pour qu'elle soit correctement mise en valeur.
Les informations suivantes doivent figurer :
Vous avez une question ? Envoyez votre message !