Un
audit SEO local est un rapport qui vise à comprendre l'apparence de la SERP (Search Engine Results Page)
locale de Google (ou Bing). Il se concentre sur la manière dont un moteur de recherche présente les informations lorsqu'un utilisateur effectue une
requête locale à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone.
Cette analyse et cette compréhension de l'affichage du moteur de recherche sont cruciales. Elle nous aide à
comprendre l'intention de recherche des utilisateurs et à déterminer si vos
données (trouvées dans votre fiche Google My Business (GMB) et sur votre site web) sont
pertinentes.
Faire un audit de référencement local est essentiel pour optimiser la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche géolocalisés. Cela vous permet de comprendre comment votre site web et votre fiche d'établissement se positionnent par rapport à vos concurrents locaux.
L'audit de référencement local vous permet de mettre en place des stratégies SEO adaptées pour améliorer votre classement dans les différents moteurs de recherche. Il vous donne également la possibilité d'identifier les opportunités de développement d'un trafic qualifié et ciblé.
En évaluant la qualité de votre profil Google My Business, en analysant l'optimisation de vos mots-clés locaux, la présence de backlinks pertinents ou encore la cohérence de vos informations de contact sur les différents annuaires en ligne, vous pouvez identifier les points à améliorer et augmenter votre visibilité locale.
Une
analyse de référencement local vous permet donc de mettre en place une
stratégie de référencement naturel efficace pour votre entreprise locale. Le but étant d'attirer davantage de clients locaux et améliorer vos résultats commerciaux.
Les classements locaux de Google sont déterminés par des facteurs de
pertinence, de
distance et de popularité. Ces critères aident le moteur de recherche à trouver les résultats les plus appropriés en focntion de chaque requête locale.
Bien que la proximité géographique soit un facteur à prendre en considération, elle n’est pas le seul facteur déterminant dans un classement local.
En effet, les algorithmes de Google peuvent donner la priorité à un établissement plus éloigné s’il est considéré comme correspondant mieux aux besoins de l’utilisateur. En conséquence, cet établissement se verra attribuer une position plus élevée dans les résultats de recherche à proximité, source Méthode utilisée pour déterminer un classement local Fiche d’établissement Google Business.
Optimiser votre fiche Google Business reste indispensable pour être visible localement. Bien la référencer ne s’apparente pas à simplement compléter votre compte Google Business Profile au maximum. Cela ne suffit plus !
Vous devez aussi avoir connaissance des algorithmes et des mises à jour des moteurs de recherche locaux.
Par exemple, la mise à jour de l’algorithme Vicinity en 2021 a redéfini l’affichage du local pack de Google.
Celui priorisant 3 critères :
L'analyse de référencement en SEO local porte sur l'audit de fiche et l'examen du site web. Les classements locaux doivent être vérifiés sur Google Search, Google Maps, Bing Places et Apple plans.
Une dernière partie est réservée à la popularité (avis clients, inscription dans les annuaires locaux, citations locales, netlinking et réseaux sociaux).
Un audit Google Business Profile est un processus qui permet d'évaluer l'état et les performances de votre fiche d'établissement. Il est important de réaliser un audit régulier de votre fiche afin de vous assurer qu'elle est optimisée pour le référencement local. Cette dernière doit fournir aux clients potentiels toutes les informations dont ils ont besoin.
Connectez-vous à votre fiche Google Business.
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L'audit de votre fiche Google Business Profile permet de connaître votre visibilité locale. Elle se déroule en plusieurs parties. Elle porte principalement sur :
Il existe un certain nombre d'outils d'audit Google Business Profile qui peuvent vous aider à évaluer l'état et les performances de votre fiche Google My Business. Ces outils peuvent vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous pouvez améliorer votre fiche Google My Business.
Voici quelques outils d'audit Google Business Profile populaires :
Voici quelques conseils pour améliorer votre fiche Google My Business :
L'audit technique consiste à contrôler :
L'audit de contenu consiste à contrôler :
L'audit de popularité consiste à contrôler :
Réaliser un audit SEO On-page en SEO local est essentiel pour optimiser votre présence en ligne et améliorer votre classement dans les résultats de recherche locaux.
Une étude de mots-clés locaux est un processus qui permet d'identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise et votre secteur d'activité. Ces mots-clés peuvent être utilisés pour optimiser votre fiche Google My Business, votre site web et vos autres efforts de marketing local.
Il existe un certain nombre d'outils d'étude de mots-clés locaux qui peuvent vous aider à réaliser votre étude. Ces outils vous fourniront des informations sur le volume de recherche, la concurrence et la pertinence des mots-clés.
Voici quelques outils d'étude de mots-clés locaux populaires :
Voici quelques conseils pour réaliser une étude de mots-clés locaux efficace :
Assurez-vous que votre site web est bien structuré et convivial pour les utilisateurs. Cela inclut la navigation, la hiérarchie des pages, les liens internes, etc.
Vérifiez que votre site est optimisé pour les appareils mobiles, car de nombreux utilisateurs locaux effectuent des recherches sur leurs smartphones.
Une fois que vous avez effectué cet audit SEO On-page en SEO local, vous pouvez mettre en place des actions correctives pour améliorer la performance de votre site web et renforcer votre classement dans les résultats de recherche locaux.
Le référencement local est un processus continu, il est donc important de surveiller régulièrement et d'ajuster votre stratégie en conséquence.
Le référencement va au-delà du site web lui-même. Rappelez-vous que les facteurs clés du référencement local sont aussi basés sur la popularité et la notoriété.
Les avis Google renforcent la popularité sur Internet de plusieurs façons :
Sachez aussi qu'être référencé sur Trip Advisor, Pages Jaunes ou Facebook vous référence sur DuckDuckGo, Apple Plans et Bing Places.
Plus vous êtes "connu", plus les moteurs de recherche vous classeront en haut des résultats. Pour améliorer votre réputation locale, veillez à ce que d'autres sites web mentionnent votre site et en parlent. C'est ce qu'on appelle les backlinks locaux ou liens externes. L'augmentation du nombre de liens externes accélérera votre référencement.
En SEO local, les "citations locales" font référence à la mention en ligne de votre entreprise dans diverses sources, telles que les annuaires, les sites web locaux, les réseaux sociaux, et autres plateformes en ligne.
Les citations locales comprennent généralement des informations clés sur votre entreprise, notamment le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, le site web, et d'autres détails comme les horaires d'ouverture, la catégorie d'entreprise, vos photos et vos avis.
Les citations locales jouent un rôle crucial dans le référencement local pour plusieurs raisons :
Il est important de veiller à ce que vos citations locales soient précises, complètes et cohérentes sur toutes les plateformes. Vous pouvez surveiller vos citations à l'aide d'outils de gestion de réputation en ligne (brightlocal et SERanking, par exemple), et vous assurer que votre entreprise est répertoriée sur des annuaires pertinents à votre secteur d'activité et à votre région.
Rappelons que l'audit de votre présence locale dépend de votre fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business) et de votre site web. Voici deux exemples d'analyses SEO locales.
Si l'analyse de votre site web et de votre fiche Google Business Profile
répondent à tous ces critères, cela veut dire que vous avez des chances d'être bien référencé par les moteurs de recherche localement.
En revanche, si des points vous interrogent, n'hésitez pas à me contacter pour obtenir une meilleure visibilité sur Internet.
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L'analyse de votre positionnement local Google et l'utilisation d'outils SEO précis permettent de définir une stratégie de référencement locale efficace.
Voici quelques objectifs spécifiques que vous pouvez envisager suite à un audit de référencement local :
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