L'importance de Google My Business en référencement local ne peut plus être sous-estimée.
Devenues Google Business Profile en 2021, les fiches Google My Business ont régné en maître sur les résultats de la recherche locale au cours de ces dernières années. En tant que plateformes principales de recherche locale, le local pack de Google et Google maps ont fourni aux référenceurs un outil puissant pour augmenter la visibilité locale de leurs clients.
Cependant, avec la mise en place de lois européennes, la "domination" et l'affichage proéminent des fiches de Google My Business pourraient se modifier, et ce, dès 2024. Rien de grave en soi pour le moment, les lois européennes n'étant pas abouties.
Explications.
L’Union Européenne déclare la guerre aux GAFAM. Les GAFAM, ce sont les géants du web, à savoir : Google, Facebook (devenu Meta), Amazon, Microsoft et Apple.
Annoncée en mars 2024, l’Union Européenne sonne le glas de la conquête des avis clients et autres subtilités de la recherche locale. D'une manière plus générale, la CEE s'en prend aux géants du numérique, appelés "Gatekeeper" ou contrôleurs d'accès.
Elle souhaite mettre de l'ordre, créer un espace numérique plus sûr, réguler les marchés du numérique... et donc, éviter les abus :
L'Europe qualifie de “contrôleur d'accès” ou "gatekeeper" les plateformes numériques qui répondent aux critères suivant :
"Ces services de plateforme de base comprennent les places de marché et les boutiques d'applications, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les services dans le Cloud, les services de publicité, les assistants vocaux et les navigateurs web.
Le règlement doit être mis en œuvre dans un délai de six mois après son entrée en vigueur, soit en 2023", source CEE, Représentation en France, 30 juin 2022.
Face à toutes ses mesures, Google serait donc dans l'illégalité en présentant le local pack à ses utilisateurs... On croit rêver sachant que le géant californien a déjà anticipé son affichage, en présentant, par exemple, un carrousel d'annuaires locaux, au-dessus du local pack lorsque celui-ci s'affiche.
Est-ce un mythe ou une réalité qui nous attendent en 2024 ? Quelles alternatives au local pack de Google existent ? Et comment anticiper pour se préparer à cette révolution de l’affichage des résultats de Google si l'Europe obtient gain de cause ?
Google Business Profile a remplacé Google My Business le 5 novembre 2021. Lancé en 2015 aux USA, on peine à croire que local pack de Google pourrait disparaître en 2024. Et d'ailleurs, ce ne sera peut-être pas le cas. Seule 2024 nous le dira réellement. De plus, le bras de fer Europe - GAFAM laisse déjà envisager le ou les vainqueurs...
Il faut dire aussi que Google est menacé aux USA par l'AICOA (American Innovation and Choice Online Act), une loi antitrust de l'administration Biden, qui vise à empêcher les grandes plateformes numériques de favoriser leurs propres produits. Au jour d'aujourd'hui, la loi AICOA n'a pas été votée.
Les critiques disent que Google a créé une mainmise sur la recherche qui lui permet de diffuser plus d'annonces et de garder les gens enfermés dans ses propriétés, telles que Google Search, YouTube et Google Maps.
Google fonctionnerait donc de plus en plus comme un écosystème de monopoles imbriqués. Google se défend et lance une pétition pour les petites entreprises mentionnant que leur visibilité locale pourrait être menacée.
Dans le cadre de ses efforts pour aider les entreprises à se connecter avec les utilisateurs, Google a lancé ces fiches et profils d'entreprises en 2009 sous le nom de Google Places.
Devenues Google My Business en 2014, les référenceurs et propriétaires d’établissements locaux affichent un profond attachement à cette fonctionnalité locale.
En effet, Google Business Profile propose aux annonceurs la possibilité de partager des informations telles que des adresses, des horaires d'ouverture, des photos et des avis sur la qualité d’un établissement.
Avec cette fonctionnalité, les clients potentiels peuvent facilement localiser vos coordonnées et s'informer sur votre activité. Mieux, ils peuvent venir directement à vous !
Par ailleurs, la fiche Google Business et la visibilité locale qui en découle donne aux entreprises une présence en ligne pour communiquer avec leurs clients actuels et futurs prospects.
Google Business Profile est devenu indispensable pour de nombreuses entreprises locales.
L’Europe déclare la guerre aux GAFAM en 2023 et 2024. En réalité, cette lutte contre la suprématie des GAFAM a débuté bien avant. En 2000 avec le DSA et depuis le 15 décembre 2020 avec le DMA.
Ces deux textes de lois, proposés par le Parlement et la Commission Européennes, mettent à mal les GAFAM :
Le DMA est un texte de loi qui vise à “mieux” encadrer les activités économiques des GAFAM et des autres plateformes comme Netflix.
Ces dernières sont accusées par la Commission Européenne de rendre les entreprises et les consommateurs dépendants de leurs services. Les géants du Web sont décrits comme des “contrôleurs d’accès” au monde numérique.
Le DSA, issu de la directive européenne du 17 07 2000 sur le commerce électronique, s’attaque, entre autres, aux contenus (haineux, pédopornographiques, terroristes), à la désinformation et aux produits illicites (contrefaçon ou potentiellement dangereux) proposés en ligne.
Un mot d’ordre à retenir : “ce qui est illégal hors ligne doit également être illégal en ligne”.
Les changements imposés et les sanctions appliquées demeurent historiques, voire dramatiques. L'Union Européenne part en guerre contre la suprématie des GAFAM. Ainsi, un géant comme Google :
Retrouvez toutes les informations sur la régulation des plateformes numériques sur le site du gouvernement français dédié au numérique : que sont le DMA et le DSA, les règlements européens qui veulent réguler internet ?
La commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager Hansen réaffirme dans son discours du 5 mai 2022 sa volonté de “rétablir la concurrence” dans le monde du numérique. En d’autres termes, pour profiter des avantages d’un marché numérique libre et non faussé, les géants du Web devront montrer "patte blanche" s’ils veulent accéder au marché européen.
Ce dernier souhaite réguler et rendre “démocratique” l’Internet Européen… C'est pourquoi, on parle du fameux Digital Markets Act (DMA), ce nouveau cadre réglementaire censé mettre de l’ordre et réguler la “zone de non-droits” que semble être Internet pour l'Europe.
Ainsi, les oligopoles du Web (ou GAFAM) auront l’obligation de déclarer leurs activités auprès des autorités européennes qui, en retour, donneront confirmation ou demanderont des modifications sur leurs manières de s’afficher en Europe, source video Twitter.
Alors que nous nous dirigeons à grands pas vers 2023 et donc vers mars 2024, plusieurs questions se posent : quelles seront les alternatives au changement d'affichage de Google My Business et à l'éventuelle disparition du local pack de Google ? Comment les professionnels du référencement peuvent-ils anticiper la révolution des résultats d'affichage lors d'une recherche locale ?
Faut-il dès aujourd’hui se préparer aux changements à venir ou attendre la date butoir annoncée en 2024 ?
Même si cet article se destine aux référenceurs et utilisateurs de la fiche Google Business Profile, il semble bienvenu de rappeler ce qu’est une fiche Google My Business.
Elle est un outil gratuit qui aide les entreprises à gérer leur présence en ligne sur le moteur de recherche Google et Google Maps, notamment.
L’affichage diffère suivant la requête d'un internaute, sa position géographique et la catégorie des entreprises. Tout comme les fonctionnalités à l'intérieur des fiches.
Google My Business est un outil puissant pour les référenceurs. Lancée en France en 2009 sous le nom de Google Places, la plateforme permet aux propriétaires d'entreprises de mieux contrôler ce qui apparaît dans les résultats de recherche locale sur Google Maps.
En créant une nouvelle fiche ou en revendiquant une fiche existante, les entreprises peuvent vérifier leurs données et les faire apparaître dans le service Google Maps, ainsi que dans un "pack local" affiché par Google. Y figurent les trois entreprises les plus "pertinentes" dans les résultats de recherche Google.
Grâce à Google My Business, les référenceurs peuvent s'assurer que les informations commerciales de leurs clients sont à jour et faciles à trouver.
Avec Google My Business, devenu Google Business Profile (GBP) depuis peu, les entreprises peuvent créer une fiche gratuite pour donner de la visibilité à leur établissement. Cette fiche apparaît lorsque les internautes recherchent l'entreprise ou des termes connexes sur Google Search et Google Maps. (Exemple de requête : "restaurant à Cannes" ou "agence SEO local Cannes").
Google Business offre aux entreprises la possibilité de fournir facilement des informations telles que l'adresse, les coordonnées, les heures d'ouverture, des photos, des actualités, etc.
Elle permet également aux responsables de savoir comment les utilisateurs interagissent avec l'entreprise grâce aux avis clients et autres statistiques.
Le local pack est un affichage proposé par Google lorsqu’un individu effectue une recherche locale sur Internet. Cet affichage n'apparaît pas tout le temps. (40 % des requêtes, source Abondance, avril 2021).
Cependant, il propose les 3 premières fiches Google Business Profile (GBP) en fonction de :
Déjà soumis à des modifications depuis 2014, le local pack de Google serait promis à une modification de son affichage en Europe, suite aux différents textes de lois européens : le DMA principalement.
Le local pack reprendrait une forme plus traditionnelle, ressemblant un peu plus à celle de 2014.
Un format alternatif pour les résultats locaux de Google apparaitrait sous forme de cartes locales. Ces résultats présenteraient les profils d'entreprise Google Business Profile dans un affichage sommaire associé à un résultat de recherche organique.
Nous ne savons pas, bien sûr, si l'option d'affichage "cartes locales" représente vraiment la future réalité. Sachant que Google est, lui aussi, en pourparlers avec l'Europe.
2024 sera-t-il la fin des étoiles (ou avis clients), la modification de l'affichage local ou la suprématie des images ? Quels comportements vont adopter les internautes avec l'arrivée massive de l'intelligence artificielle ?
Reste à savoir si le géant Californien va se laisser faire ou trouver une faille dans les textes de loi. Sachant que ces lois de la Communauté Européenne concernent également les géants comme Amazon, Facebook, Microsoft et Apple. TikTok, Booking et Netflix sont, eux aussi, sur la sellette.
Pour finir, les autres pays du monde (hors CEE) ne seraient pas impactés par cette décision. Il n'empêche que l'Europe souhaite montrer l'exemple. Ces lois pourraient donc servir de jurisprudence et d'exemple pour de nombreux pays.
D’après nos informations, le géant californien Google devrait créer un nouvel affichage local. Avec ou sans le local pack sur Google Search ? Nul nele sait. Sur Google maps, pas d'informations pour le moment...
Une chose est sûre, le SEO local devra être travaillé sur des verticales multiples.
On a vraiment l’impression de revenir en arrière et de remonter le temps ! Quoique, oui et non, dans la mesure où l'affichage avec images avance à grands pas, tout comme la recherche visuelle et l'intelligence artificielle.
Que vont devenir les fiches Google Business, leurs informations, posts et avis clients ? Nul ne sait comment sera l'affichage après la mise en place des obligations de la législation sur les marchés numériques.
On le saura en 2024, ou avant, en fonction de l'avancement des calendriers européens.
Si vous ne l’avez déjà pas fait, optimisez votre fiche Google My Business :
Pour en savoir plus sur comment optimiser une fiche Google Business Profile et apparaître dans le local pack de Google, lisez cet article.
Même si le local pack venait à se modifier, il reste beaucoup de place sur Internet : les dix liens bleus sur la SERP 1 (première page de résultats) locale de Google, les annuaires locaux, les PAA (People Also Ask), les images, les vidéos, sans oublier les réseaux sociaux et Google Ads !
Quant aux pages locales elles ont fait leurs preuves. Il suffit de les créer en fonction de votre lieu d'activité et de vos services.
En structurant votre stratégie SEO et en vous positionnant sur plusieurs villes cibles, vous maximisez votre visibilité locale, c'est indéniable.
Le référencement local repose sur l'émission de signaux aux différents algorithmes des moteurs de recherche :
Il vous reste encore beaucoup de signaux à envoyer sur la toile.
Rien n'est donc perdu d'ici à 2024, continuez de travailler votre SEO local. Pensez d'ores et déjà à référencer vos images (sur votre site web et sur vos fiches GBP).
Plus d'infos sur comment rédiger des pages locales par ville ?
90 % des visiteurs ne consulteront qu'une seule page de votre site. De plus en plus habitués à l'instantanéité de l’apparition des résultats, vous devez les séduire rapidement.
Si ce n’est déjà fait, vérifiez le temps de chargement de vos pages avec des outils comme PageSpeed Insights ou GTmetrix.
Votre site doit afficher les informations cruciales en moins de 2.5 secondes pour éviter que les visiteurs s'impatientent et quittent votre site sans même attendre la fin chargement.
Puisque le DMA prône la "démocratie" sur Internet en Europe, les plateformes de réservation en ligne et annuaires peuvent vous faire gagner en visibilité. À vous d'identifier en tant que référenceur quels secteurs cibler en fonction de votre activité (et de vos clients) :
Même si l’Europe tente de contrôler les GAFAM, Google continue le déploiement de nouvelles technologies, notamment basée sur l’IA.
Comme mentionné à l’événement du Search On 2022, la firme Alphabet veut permettre aux internautes d’explorer le monde environnant de manière plus intuitive, et ce, grâce à l'aide de l'IA de Google.
En plus de l’arrivée de Google Lens, Google Maps a ajouté une nouvelle fonctionnalité disponible sur les smartphones : celle d’explorer des lieux intuitivement grâce à la recherche multiple aidée de Street Live View, par exemple.
Visualiser sur votre téléphone (Android et iOS) les rues d'une ville en temps réel, avec en surimpression la possibilité de voir les magasins à proximité et d'autres endroits comme les cafés, les banques, les musées et les restaurants. Les directions à suivre et les flèches navigationnelles seront alimentées par la réalité augmentée : vous pourrez voir dans quelle direction ils se trouvent et à quelle distance ils se trouvent de votre positionnement géographique.
Nous sommes bien loin des fiches Google My Business et du local Pack de Google ! Cette fonctionnalité arrive pour les villes de Londres, Paris, Los Angeles, New York, Tokyo et San Francisco.
Multisearch near me (recherche multiple proche de moi) permet d’obtenir des informations locales à partir d’une simple photo, depuis Google Lens.
Puisque l’Europe impose aux GAFAM de laisser le choix aux internautes, de nouvelles applications vont changer notre manière d’utiliser Google et notre téléphone grâce aux avancées considérables de l’IA.
Avec les nouvelles fonctionnalités de Google Lens, vous pourrez à partir d’une photo trouver un restaurant à proximité de vous, en plus d’identifier le plat recherché (multisearch near me) et l'ambiance du quartier (Neighborhood Vibe) !
Fini le local pack, place à la suprématie de la recherche par images. Pour en savoir plus, la recherche textuelle bientôt détrônée par l’image vous explique le fonctionnement de ces nouvelles applications basées majoritairement sur l’intelligence artificielle.
Modification du local pack de Google, arrivée de la réalité augmentée, toutes ces nouvelles applications démontrent à quel point la recherche visuelle est aujourd'hui au cœur des projets de Google.
La stratégie locale basée exclusivement sur l’affichage des fiches Google My Business est déjà remise en question avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, cela est indéniable. C'est un changement radical qui nous attend. Tout comme l’arrivée de la recherche multiple et de la réalité augmentée avec l’utilisation de Google Lens notamment.
Vous souhaitez en savoir plus sur la loi DMA ? Visionnez le replay du WEBINAR d'Evermaps [24.01 – 11h30] – Digital Markets Act :
quel avenir pour le SEO local et comment bien s’y préparer ?
À maintes reprises, nous nous sommes adaptés aux changements des SERP (Search Engine Result Pages ou Pages de Résultats), et nous le ferons à nouveau.
Pour les spécialistes du marketing en recherche locale, les réglementations pourraient indiquer qu'il est temps de renforcer nos compétences en référencement organique si les SERP organiques deviennent plus importantes ou en référencement images.
Alors, ne tremblez pas devant les textes de lois européens, pensez plutôt aux nouvelles stratégies SEO à venir pour figurer dans les nouvelles fonctionnalités de Google et autres moteurs de recherche alimentés par l'intelligence artificielle.
Loi DMA et Google en 2024
La DMA a depuis été publiée au Journal officiel et est progressivement applicable depuis le 2 mai 2023. Quels sont ses impacts sur l'affichage local ? Voici les dernières actualités.