Dans le cadre du référencement local, un Google post est un contenu créé par les propriétaires d'entreprises d'un lieu spécifique par le biais de leur fiche Google My Business. Il permet de partager des informations importantes à l'aide de vidéos, de photos et de textes.
Ces messages peuvent prendre la forme d'événements, d'offres, de mises à jour, de produits phares ou d'informations générales. Chaque billet Google constitue un moyen simple et localisé de communiquer tout en partageant des informations essentielles avec vos clients.
Vous vous demandez comment créer un Google post ? Comment le rédiger ? Et quels sont les avantages pour le référencement local en 2024 ? Entrons dans les détails.
Un Google Post est une publication que les entreprises peuvent créer et partager sur leur profil Google Business Profile. Ces publications peuvent inclure du texte, des images, des vidéos et des liens.
Les publications apparaissent dans les résultats de recherche locaux de Google, sur Google Maps et dans l'application Google Business.
Initialement introduit en janvier 2016 aux USA, la fonctionnalité a été progressivement étendue. En juin 2017, les Google Posts ont été mis à la disposition de toutes les petites entreprises utilisant la plateforme Google My Business.
Auparavant, les Google posts étaient éphémères et s'effaçaient au bout de quelques jours. En effet, lorsque Google a introduit les publications pour la première fois, elles n'étaient visibles dans le profil de l'entreprise que pendant une durée déterminée en fonction du type de publication.
Par exemple, une publication de mise à jour était affichée pendant sept jours, une publication d'événement jusqu'à sa date de fin et une publication d'offre jusqu'à la date d'expiration de l'offre. Désormais, les Google Posts restent visibles et ont un rôle clé à jouer.
Il existe 3 différents types de Google Posts, notamment :
A savoir : si votre entreprise organise des événements, il est utile de créer une page dédiée à chaque événement sur votre site web et d'appliquer un
balisage de schéma d'événement.
Par la suite, vous pouvez générer un billet d'événement dans votre profil professionnel Google (GBP) et le relier à la page correspondante.
Vous avez également la possibilité de mettre en avant vos produits sous forme de Google Posts.
Les avantages des Google Posts ne sont plus à démontrer. Voici ce qu'ils peuvent vous offrir :
L'intérêt des Google Posts réside dans leur côté multifonctionnel. En effet, vous pouvez créer un Google Post en utilisant :
Voici quelques conseils pour que vos posts respectent les
lignes directrices de Google :
1. Contenu de qualité : évitez les fautes d'orthographe, les caractères fantaisistes et les contenus générés automatiquement par l'IA ou prêtant à confusion.
2. Messages respectueux : votre langage, vos images et vos vidéos ne doivent pas être obscènes, grossiers ou offensants.
3. Liens fiables : si vous incluez des liens dans vos messages, assurez-vous qu'ils redirigent vers des sites dignes de confiance et non vers des logiciels malveillants, des virus ou des contenus pornographiques.
4. Produits et services réglementés : si vous proposez des produits ou des services dans des secteurs réglementés tels que les services réservés aux adultes, l'alcool, etc., abstenez-vous d'inclure des contenus connexes dans vos messages.
5. Messages destinés à la famille : veillez à ce que vos messages soient adaptés aux familles en évitant tout contenu suggestif ou explicite.
6. Éviter l'ajout de numéros de téléphone : vous n'êtes pas autorisé à inclure de numéro de téléphone dans le contenu de vos posts.
Retrouvez toutes les informations sur
- Règles concernant les photos, les vidéos et le contenu des posts dans les fiches d'établissement.
À l'instar des produits Google, les publications sur GBP (Google Business Profile) ne sont pas accessibles à toutes les entreprises.
Le secteur de l'hôtellerie et de l'hébergement est l'un des secteurs qui a le plus exprimé sa frustration face à l'impossibilité d'inclure des publications dans les profils d'entreprise Google.
En 2021, Google a autorisé les listings de la catégorie "Hébergement" à ajouter les publications "Nouveautés" et "Événements", mais les publications "Offres spéciales" n'étaient toujours pas disponibles.
En publiant du contenu pertinent et engageant, vous pouvez attirer l'attention des internautes, les inciter à visiter votre site web ou votre magasin et générer des conversions.
Pour créer une publication Google My Business, vous devez d'abord accéder à votre compte Google My Business. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un gratuitement sur le site web de Google Business.
Une fois connecté à votre compte Google My Business, cliquez sur l'onglet "Ajouter actu" dans le menu de votre fiche.
Dans l'onglet "Publications", cliquez sur le bouton "Créer une publication" situé en haut à droite de la page.
Une fois que vous avez choisi le type de publication, rédigez votre contenu. Assurez-vous que votre publication est bien écrite, informative et engageante.
Si vous avez choisi de créer une publication avec une image ou une vidéo, ajoutez-la à votre publication. Assurez-vous que l'image ou la vidéo est de haute qualité et pertinente pour votre contenu.
Ajoutez un appel à l'action à votre publication pour inciter les internautes à interagir avec votre contenu. Par exemple, vous pouvez leur demander de visiter votre site web, de vous appeler ou de laisser un commentaire.
Une fois que vous avez terminé de rédiger votre publication, cliquez sur le bouton "Publier" pour la publier sur votre profil Google My Business.
Jusqu'en septembre 2018, les Google Posts bénéficiaient d'une visibilité de premier ordre, apparaissant en bonne place en haut du profil d'une entreprise. Cependant, ils ont depuis été déplacés vers le bas.Malheureusement, les entreprises qui avaient utilisé efficacement les posts GBP pour attirer des clients potentiels ont connu une baisse notable de l'engagement des utilisateurs en raison de ce changement.
Aujourd'hui, vous pouvez trouver les publications du profil d'entreprise Google à l'endroit suivant :
Actuellement, les posts Google sont visibles sur l'ordinateur du profil de l'entreprise. Ils se trouvent dans la section info, directement sous la description de l'entreprise et au-dessus des liens vers les profils sociaux.
Lorsque vous effectuez une recherche sur un appareil mobile, les publications en GBP sont toujours déplacées vers la partie inférieure du profil professionnel. Vous pouvez actuellement les localiser en faisant défiler la page vers le bas
Lorsque vous utilisez Google Maps sur un ordinateur de bureau, vous trouverez les publications juste en dessous des informations principales sur l'entreprise. En cliquant sur la publication, vous pouvez facilement faire défiler toutes les publications de GBP associées à cette entreprise spécifique.
Pour modifier un Google Post, suivez les étapes suivantes :
Conseils pour modifier un Google Post :
Comment suivre ses Google posts avec la balise Google analytics ? Voici la réponse :
Pour suivre vos Google Posts avec la balise Google Analytics, vous devez ajouter un paramètre UTM à l'URL de votre post.
Un paramètre UTM est un morceau de code qui est ajouté à la fin d'une URL pour suivre le trafic provenant d'une campagne marketing spécifique.
Voici comment ajouter un paramètre UTM à l'URL de votre Google Post :
Une fois que vous avez créé un paramètre UTM, vous devez l'ajouter à l'URL de votre Google Post.
Voici comment faire :
Lorsque les utilisateurs cliquent sur votre Google Post, le paramètre UTM sera ajouté à l'URL et les données de trafic seront suivies dans Google Analytics.
Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour suivre les performances de vos Google Posts et voir combien de trafic ils génèrent vers votre site web.
Voici un exemple d'URL de Google Post avec un paramètre UTM ajouté :
https://www.google.com/maps/place/Mon+entreprise/@48.8580931,2.2946943,17z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d48.8580931!4d2.2946943?utm_source=google_posts&utm_medium=social_media&utm_campaign=promotion_produit_x
Dans cet exemple, le paramètre UTM suivant a été ajouté à l'URL :
?utm_source=google_posts&utm_medium=social_media&utm_campaign=promotion_produit_x
Ce paramètre UTM permettra de suivre le trafic provenant de ce Google Post dans Google Analytics.
La raison est simple, cela donne plus de visibilité locale à votre fiche Google My Business. ... Si vous êtes régulier avec vos Google posts vous aurez de meilleurs résultats référencement local. Il est recommandé de poster 1 fois par semaine minimum pour avoir donner des nouvelles aux internautes.
Les Google Posts sont un outil puissant pour les entreprises locales qui souhaitent améliorer leur EEAT (Expertise, Experience, Authoritativeness, Trustworthiness). Voici pourquoi ils font partie des
tendances en SEO local pour 2024 :
Les Google Posts permettent aux entreprises de partager des informations précieuses et pertinentes avec leurs clients potentiels. En publiant du contenu de qualité, les entreprises démontrent leur expertise dans leur domaine et renforcent leur crédibilité.
Les Google Posts apparaissent en bonne place dans les résultats de recherche Google, ce qui donne aux entreprises une certaine autorité. En publiant régulièrement du contenu pertinent, les entreprises peuvent établir leur présence en ligne et devenir une source d'information fiable pour les clients potentiels.
Les Google Posts permettent aux entreprises d'interagir directement avec leurs clients potentiels. En répondant à leurs questions ou besoins, en organisant des offres et en partageant des informations utiles, les entreprises peuvent établir une relation de confiance avec leurs clients.
Les Google Posts améliorent l'expérience utilisateur en fournissant aux clients potentiels des informations pertinentes et à jour.
En publiant des informations sur les heures d'ouverture, les promotions en cours et les événements à venir, les entreprises peuvent aider les clients à trouver facilement les informations dont ils ont besoin.
Les Google Posts permettent aux entreprises d'interagir avec leurs clients potentiels de manière plus directe. En répondant aux questions de leurs cibles, en leur proposant les offres/événements attendus et en partageant des informations pertinentes, les entreprises peuvent créer un sentiment de communauté et inciter les clients à (re)venir.
Les Google Posts apparaissent en bonne place dans les résultats de recherche Google, ce qui permet aux entreprises d'être vues par un public plus large. En publiant régulièrement du contenu pertinent, les entreprises peuvent améliorer leur visibilité en ligne et attirer de nouveaux clients.
En février 2024 (version beta actuellement), Google testait une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de trouver facilement des événements et des offres à proximité (source Search Engine Land, 22 01 2024).
Voici quelques résultats en image de cette fonctionnalité à venir :
↳ La fonctionnalité affiche quatre vignettes, comprenant le nom de l'entreprise, une photo promotionnelle et les avis Google.
↳ Si vous sélectionnez l'une des vignettes, Google vous dirigera vers une vue en plein écran de l'offre avec plus de détails.
Comme mentionné plus haut, les Google Posts peuvent inclure des appels à l'action (CTA), ce qui permet aux entreprises d'inciter les clients potentiels à visiter leur site web, à appeler leur magasin ou à effectuer un achat.
En publiant des offres spéciales et des promotions, les entreprises peuvent générer des conversions et augmenter leurs ventes.
En conclusion,
Les Google Posts sont un outil puissant pour les entreprises locales qui souhaitent améliorer leur visibilité, leur engagement et leurs conversions.
En 2024, les Google Posts sont plus importants que jamais et les entreprises qui ne les utilisent pas passent à côté d'une opportunité de visibilité précieuse.