Le
référencement local est une technique d'optimisation SEO visant à positionner une entreprise localement dans l'affichage des pages des moteurs de recherche. Par exemple, dans le local Pack de Google, sur Google maps ou sur Google Search.
Le SEO local se définit comme la réponse géographique donnée par le moteur de recherche (Google, Bing ou Yahoo) en fonction de votre positionnement et de votre intention de recherche locale.
Cette technique d’optimisation se base sur des requêtes, qu'elles soient informationnelles, navigationnelles ou transactionnelles, avec des
éléments de réponses géographiques (quartier, arrondissement, ville ou pays).
La crise sanitaire de la Covid-19 et le confinement ont obligé de nombreuses entreprises à se lancer dans le référencement local pour continuer à vendre leurs produits. Inexistantes sur Internet, elles ont dû afficher rapidement une présence en ligne. Depuis, la demande de visibilité locale explose. La rédaction web, et l'utilisation de mots-clés spécifiques, permet d'améliorer de manière infaillible votre présence locale et votre visibilité nationale.
En plus de vous aider dans la rédaction de votre fiche Google my Business (GMB), le rédacteur web spécialisé en référencement naturel vous apporte une aide précieuse pour référencer votre entreprise. Quelles sont ces techniques de rédaction web SEO ? Et où trouver l'agence SEO locale qui vous propose ce type de prestations ?
En SEO local, le référencement et la visibilité d'une entreprise passent obligatoirement par :
L'importance du référencement local n'est plus à démontrer. 92 % des internautes choisissent une entreprise dont le site se trouve sur la première page de la SERP locale de Google. 97 % des consommateurs regardent sur internet lorsqu'ils recherchent une entreprise locale (source Abondance, Infographie : 10 étapes pour booster votre SEO local).
Étant donné que Google répond désormais à l'intention de recherche de l'internaute et qu'il priorise l’expérience utilisateur, le numéro 1 de la recherche, en France et dans le monde, a décidé de
géolocaliser ses résultats.
En effet, 46 % des recherches sont destinées à trouver une
entreprise locale. Il est donc tout naturel que, Google donne, dans plus de la moitié des cas, des réponses locales à une requête dans la zone de recherche des internautes.
Un mobinaute souhaitant trouver une information sur un restaurant ou un salon de coiffure attend des algorithmes de Google des réponses à proximité de l’endroit où il se trouve. Google propose dans son local Pack, c'est-à-dire dans le top 3 de Google maps, les entreprises qui répondent le mieux à ses Guidelines.
Le référencement local est une opportunité pour les entrepreneurs, les TPE/PME et les entreprises disposant de nombreuses antennes locales. L'importance d'être présent dans les résultats de recherche doit s'inscrire dans une logique de stratégie SEO. Celle-ci repose sur :
La plupart des recherches Google sont désormais géolocalisées. Elles répondent à l’évolution de nos modes de vie. Nos téléphones portables et nos ordinateurs font partie de notre quotidien devenu digital. Les mobiles et les ordinateurs nous géolocalisent par défaut. Si vous désactivez votre géolocalisation (en mode navigation privée), Google vous attribue une localisation par défaut qui est l'adresse IP de votre connexion internet.
L’adresse IP publique est très facile à trouver : What is my IP.
Lorsque vous effectuez une recherche locale, Google doit comprendre la localisation que vous souhaitez cibler avec vos mots-clés. C'est pourquoi, les pages de votre site web doivent se positionner sur des mots-clés locaux pertinents pour que les algorithmes de Google comprennent de quoi vous parler et où vous vous situez.
Si vous activez votre géolocalisation, les moteurs de recherche accéderont à cette précieuse donnée et vous proposeront des résultats "personnalisés". Aujourd'hui, plus de 25 % des requêtes sur Google contiennent des éléments de géolocalisation dans les intentions de recherche. Les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus précis. Nous leur demandons également de l'être et le machine learning s'adapte à nos demandes !
Sans dénomination géographique, Google utilise votre adresse IP pour vérifier si votre requête peut être liée à votre position.
En tapant simplement le mot “musée”, vous aurez des résultats personnalisés en fonction de votre position réelle. Le moteur de recherche va alors vous proposer les musées les plus proches de votre emplacement géographique, c'est-à-dire de l'adresse IP que vous lui transmettez. Si vous avez créé et optimisé votre fiche Google My Business pour votre musée, celui-ci apparaîtra dans le local Pack. En revanche Google choisira d'afficher en priorité les musées les plus proches de votre emplacement. Ce ne sont donc plus les "meilleurs musées" qui apparaissent forcément prioritairement.
Les petits commerces (et les petits musées) peuvent aussi rivaliser avec les plus grands !
Exemple de requête : recherche d'une "boulangerie" avec la géolocalisation d'un utilisateur à Mouans-Sartoux.
Ressortent prioritairement sur Google maps, les boulangeries proches de son intention de recherche, c'est-à-dire sur Mouans-Sartoux.
En revanche, on s'aperçoit que Google propose des boulangeries localisées à Grasse, à plus de 6 minutes et à Valbonne ! Pourquoi ?
Parce qu'elles ont optimisé leur fiche GMB et indiqué précisément leur zone de chalandise ainsi que leur emplacement physique.
La fiche GMB, appuyée par des textes et des contenus de qualité, reliés à votre site, permettent d'obtenir une visibilité optimale et d'attirer encore plus de clients potentiels.
Optimiser un site web pour le référencement local passe par votre page d’accueil, votre page "contact" ou par la création de pages dédiées à chaque ville ou à chaque emplacement physique de vos boutiques.
Pour se positionner à un endroit précis, une multitude d’actions sont possibles et faciles à mettre en place pour augmenter la visibilité en ligne de votre établissement sur des requêtes géolocalisées.
Si votre entreprise dispose d’une zone de chalandise et d’un emplacement physique, acquérir une visibilité sur le web pour toucher plus de clients au niveau local est la meilleure des stratégies pour obtenir un trafic de qualité.
La rédaction et l'optimisation des pages d'un site web reposent sur 3 critères techniques bien connus des experts SEO :
URL bien nommées, choix des mots-clés, richesse sémantique, balise Title et balises hn et outils d'aide à la rédaction SEO permettent de répondre à l'intention de recherche de l'internaute et de plaire incontestablement à Googlebot.
La rédaction web pour une page locale est assez simple à réaliser. Pour rappel, la rédaction de contenus optimisés se définit comme l'art de conjuguer des textes agréables à lire pour les internautes tout en étant correctement crawlés par les robots des moteurs de recherche.
En
SEO local, un texte doit être rédigé avec les bons mots-clés. Il doit parler des prestations de l'entreprise tout en les
géolocalisant. Le travail du rédacteur web SEO est de créer les différentes pages pour que l'entreprise se positionne correctement dans les classements du moteur de recherche.
Si Googlebot comprend par vos balises et textes que l'établissement est un salon de coiffure basé à Paris et que l'entreprise apparaît dans la SERP locale de Google, c'est que le travail de référencement naturel a été correctement réalisé en amont et en aval.
Pour gagner et exploiter tout le potentiel d'outils en référencement, il est nécessaire d'optimiser la fiche Google my Business, de taguer des photos ou d'insérer des données JSON dans votre page d'accueil ou contact. (L'insertion des balises scema.org et leurs pages dépendent de votre CMS).
La position géographique de l’entreprise et son référencement sont essentiels. Plus votre SEO local est fort, plus la visibilité de votre établissement augmente. Un bon référencement local est corrélé avec le classement en référencement national.
Si votre client est un commerçant ou un artisan, il a besoin d’être visible prioritairement sur des recherches locales. Le travail du rédacteur web est de rédiger les différentes pages pour que le site se positionne au mieux dans les résultats du moteur de recherche afin d’obtenir un trafic de qualité.
Vous pouvez choisir plusieurs localités pour travailler le SEO local d’un site internet. En général, on choisit une localisation principale et plusieurs localisations secondaires. Cela marche de la même manière pour les mots-clés et l'intention de recherche.
La localisation principale est la ville où se situe le siège social de l’entreprise, le magasin ou l'une des antennes de vente de votre commerce.
La localisation secondaire se compose des villes à proximité ou encore des villes où se trouve la clientèle à toucher. On parle de zone de chalandise. Logiquement, vous avez le droit à 20 zones de chalandises sur GMB et celles-ci doivent se trouver au maximum à 2 heures de route pour Google de l'emplacement physique de votre établissement.
Conseil de pro. : Si l’entreprise est établie dans une petite ville, il est conseillé de choisir une commune voisine plus importante comme localisation principale. Insérer la ville d’origine comme localisation secondaire dans la balise metadescription, h2 et h3 et dans le contenu du texte, mais pas dans la balise principale h1.
Si vous devez rédiger le contenu de la page d’accueil pour un professionnel de la restauration à Mouans- Sartoux (à côté de Cannes) :
*Le mot-clé principal est restaurant.
*Les mots-clés secondaires sont, par exemple, restaurant familial, restaurant italien ou restaurant provençal.
*La localisation principale est Mouans-Sartoux.
*Les localisations secondaires sont Mougins, Valbonne, Grasse et Cannes.
Le titre de la page est essentiel. Lu par Google et les internautes, il doit répondre à des règles précises. Il se rédige avec 70 caractères. Soit 500 pixels. Vous pouvez en mettre plus sans aucun souci. Le titre sera simplement tronqué dans l'apparence des résultats de recherche.
Le title en référencement local doit répondre à l'intention de recherche de l'internaute. Il s'écrit ainsi :
Mot-clé principal + lieu principal : Mot-clé secondaire – Nom d’entreprise
Exemple : Restaurant à Mouans-Sartoux : restaurant provençal - "La bonne tablée"
Information : le TITLE (ou méta title sur WordPress) est le titre de la page, pas la balise h1 !
Plus de précision avec la
FAQ : la balise Title et le SEO en 10 questions/réponses, source Abondance.
En rédaction web, le h1 avec un emplacement localisé s'écrit ainsi :
h1 = Un titre avec le mot-clé principal + localisation principale
Exemple :
h1 : Restaurant (mot-clé principal) " XY " à Cannes (emplacement physique du restaurant)
h2 = Mot-clé secondaire + localisation principale
h2 = Mot-clé principal + localisation secondaire
Exemple :
h2 : Une cuisine de terroir dans un cadre unique près du bord de mer à Cannes
autre h2 : Restaurant provençal " XY " à Cannes, la qualité made in France dans votre assiette.
Un bon rédacteur web SEO saura jouer avec les mots et les balises.
L’introduction, comme la balise méta description, doit contenir le mot-clé principal suivi directement de la localisation de votre établissement. Ce groupe de mots devra être placé le plus tôt possible dans votre introduction.
Exemple d'introduction : Notre restaurant (mot-clé principal) situé à Cannes (lieu principal) vous accueille, 6 Boulevard de la Croisette, pour un moment de convivialité au bord de mer. Situé à quelques pas du mythique palais des festivals, notre restaurant provençal (mot-clé secondaire) vous déroule le tapis rouge pour vous offrir des mets raffinés et pleins de saveurs. Papilles et moments enchantés dans notre restaurant familial.
Exemple de balise méta description : Restaurant de cuisine provençale à Cannes, 6 boulevard de la Croisette à côté du Palais des Festivals. Charme et authenticité garantis. De quoi en faire vraiment tout un cinéma !
Petit rappel, pour une bonne balise méta description : rédigez une phrase principale et une seconde phrase qui incitent au clic, qui accrochent l'internaute. Idéalement le MCP (mot-clé principal) se situe dans la première partie de la phrase principale. Un MCS (mot-clé secondaire) dans la seconde phrase. Les zones de chalandise peuvent être indiquées dans cette balise également.
La localisation principale doit figurer dans l'URL de votre page. Par exemple, pour le restaurant à Cannes.
L'URL bien nommée peut-être : https : //www.restaurant-xy-cannes/
Le footer ou bas de votre page est un endroit souvent délaissé. Pourtant, il permet d'insérer et d'indiquer de manière précise l’adresse physique de votre entreprise, de préciser vos NAP (Nom, adresse et numéro de téléphone). Faites de même dans votre page contact.
Pensez à insérer dans votre page d'accueil et/ou dans votre page contact, une carte Google maps avec vos latitudes et longitudes de l'emplacement de votre établissement. Pratique, la carte permet d'insérer des mots-clés et des liens ainsi qu'un itinéraire permettant aux internautes de vous rejoindre depuis votre site web en basculant sur Google maps !
Le référencement local ne se joue pas uniquement sur la partie rédaction. D’autres actions ne sont pas à négliger :
La rédaction web est un allié précieux pour votre référencement local. Un bon rédacteur web SEO, sait jouer avec les mots-clés, les balises pour vous faire apparaître dans les résultats et générer du trafic.
En créant des pages locales, en optimisant votre fiche Google My Business, en rédigeant des Google posts pertinents et des articles pertinents, en rapport avec votre thématique, un rédacteur web premium vous permettra de vous référencer rapidement et de vous positionner sur le long terme.
Trop souvent négligé le SEO local est une pièce maîtresse qui s’inscrit dans toute stratégie SEO. Si vous avez besoin de conseils, d’un article optimisé, si vous souhaitez
être dans le top 3 de Google Maps, n’hésitez pas à consulter mon
agence SEO Passion Référencement. Spécialisée dans le SEO local, je suis à votre disposition pour vous hisser au sommet de la SERP locale !
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