Comment faire des campagnes publicitaires pour son entreprise ? Comment être sûr de bien cibler ses prospects ? Comment attirer vos clients et augmenter votre visibilité en ligne de manière rentable ? Faut-il disposer d’un budget conséquent pour être plus vite en tête de Google et conquérir un nouveau marché ?
Ces problématiques, tous les professionnels, petites et grandes structures, y sont confrontés quotidiennement.
Pour être visible sur Internet et diffuser vos campagnes marketing le plus rapidement possible, la publicité sur Google Ads (anciennement AdWords) est une vraie solution. Payante, elle doit être choisie avec précision et s’inscrire dans une stratégie d’optimisation bien pensée. Alors, comment démarrer une campagne publicitaire sur Google Ads ? Quel budget prévoir ? Et comment être sûr de diffuser des annonces efficaces ?
Google Ads est rattaché au
SEA, ou Search Engine Advertising.
Le SEA se définit comme l’optimisation et l’affichage des publicités dans les résultats des moteurs de recherche. Il vous permet de diffuser des
annonces publicitaires sur son réseau payant. On parle de publicité en ligne Google Ads ou de “pub Google”.
Le géant du web, Google, vous autorise à créer et gérer des annonces qui sont diffusées sur son réseau. Généralement, ces
liens sponsorisés apparaissent, sous forme d'annonces, au-dessus ou en dessous des résultats organiques.
Moteur de recherche numéro 1 dans le monde, Google Ads vous permet de toucher les internautes n’importe où à partir du moment où ils s’intéressent à un ou plusieurs mots-clés que vous avez choisis et sur lesquels vous avez enchéri.
L’achat de mot-clé se réalise en fonction des produits et services que vous proposez et vendez. Sur Google Ads, vous achetez des mots (mot-clé principal) ou expressions (on parle de longue traîne ou mot-clé secondaire) et demandez à Google qu’il vous fasse apparaître en contrepartie.
Google Ads, anciennement Google AdWords, a été créé le 23 octobre 2000, aux États-Unis.
Il reste la source financière la plus importante de la société mère Google (Alphabet Inc). Pour Google, Google AdWords a été le secret de la réussite de l'entreprise. 97 % des revenus de la firme américaine sont issus de la publicité.
C'est en effet grâce à son algorithme de placement publicitaire, supérieur aux autres que, la société a pu devenir profitable et développer de meilleurs produits au fil du temps. Cet outil de marketing a largement fait ses preuves en 20 ans.
Il est encore très utilisé à l’heure actuelle par de nombreuses agences SEO, spécialisées en SEA ou en
réseau de publicités display. Il permet un retour sur investissement (ROI) très intéressant.
Avec plus de 2,4 millions millions de requêtes par minute, le moteur de recherche Google est le plus utilisé au monde, source
Internetlivestats.
En effet, quand un internaute souhaite trouver en urgence un plombier, il tape sur Google : “dépannage plomberie”. Google donne une réponse à son intention de recherche, celle de trouver un artisan plombier à proximité de lui.
Le moteur de recherche lui répond de plusieurs manières.
Trois types de réponses apparaissent principalement :
Si vous voulez vous positionner pour apparaître en premier, devant tous vos concurrents, il faut "payer" Google. Cela fonctionne par l'achat de mots-clés, un système d'enchère et de coût par clic (CPC).
Si vous souhaitez obtenir une visibilité rapidement et acquérir de nouveaux clients potentiels, Google Ads est un outil puissant et rapide.
Le monde du web est impitoyable. Il faut désormais être partout. Posséder un emplacement physique ne suffit plus, il faut afficher une présence sur internet, une visibilité locale, dans de nombreuses villes et être positionné au niveau régional et national.
Si vous voulez être bien visible sur Internet, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Le SEO permet de s’afficher "gratuitement" sur Google, c'est-à-dire sans passer par les annonces payantes.
Technique, il se définit comme l’art de se positionner dans les premiers résultats de la SERP 1 de Google, c’est-à-dire en première page.
Le
référencement
naturel permet de s’afficher sur le long terme. Il nécessite des connaissances approfondies sur le fonctionnement des moteurs de recherche et de leurs algorithmes. Il se base principalement sur la rédaction de contenus de qualité, le netlinking et la performance de votre site web.
Si vous êtes pressé et que vous avez un budget communication plus ou moins conséquent, le SEA peut être une solution plus rapide que le SEO.
Enfin, si vous avez encore plus de moyens, le SEM (SEO + SEA + SMO) reste la meilleure stratégie possible.
Pour information, le ciblage d'une audience grâce aux outils proposés permet un retour sur investissement optimal pouvant atteindre les 700 %.
Google reste le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Dans le monde, 91.55 % des recherches sont effectuées sur Google, source
GlobalStatsCount 2023.
Les verticales de Google (Google Shopping, Google Images, Google Search...) affichent une audience de plus de 620 millions de visiteurs uniques fréquentant quotidiennement le site de google.com. Ce sont plus de 7100 visiteurs chaque seconde, source Google & Google SEC filing. Vous pouvez visualiser en direct le nombre d'utilisateurs sur le site de
Globometer. Les chiffres donnent en temps réel le nombre de visiteurs sur Google.com.
Débuter dans la création d'annonces publicitaires sur Google pour faire connaître votre entreprise peut être une excellente stratégie pour atteindre un public plus large et plus ciblé.
Voici quelques étapes essentielles pour bien commencer :
Pour attirer des clients et obtenir un taux de conversion important, le
référencement payant à l’aide de liens sponsorisés est donc un outil rentable.
Pour démarrer une campagne de publicité sur Google, il vous suffit de créer un compte Google Ads. Celui-ci est gratuit.
La création d’un compte Google Ads est simple, il faut posséder :
– Un compte Google rattaché à une adresse e-mail valide.
– Un site web ou une landing page indexés par les moteurs de recherche.
– Un compte en banque ou une carte bancaire.
L’ouverture d’un compte Google Ads est, rappelons-le, gratuite. Il suffit de vous rendre sur la page d'accueil de
Google Ads.
Cliquez sur “se connecter” et créez votre compte. De nombreuses informations vous sont demandées à savoir :
Votre compte Google Ads est confirmé. Votre première campagne AdWords peut démarrer. Un code vous est donné pour bénéficier d’un avoir de 80 euros.
La création d’une campagne intelligente passe par la rédaction d’une annonce décrivant votre activité, vos prestations ou vos produits. Votre annonce doit être ciblée géographiquement et disposer d’un budget publicitaire.
Une fois votre campagne lancée, sa diffusion apparaîtra automatiquement sur la recherche Google, Google Maps, YouTube, Gmail et sur les sites Web partenaires Google.
Ainsi, votre annonce peut apparaître auprès de clients potentiels dans votre zone de chalandise ou lorsque des internautes recherchent des expressions associées à votre entreprise sur Google ou Google Maps.
Elle peut également être diffusée auprès d'utilisateurs situés en dehors de votre emplacement physique.(ville, département, région ou pays).
Vous comprenez qu’avec Google, votre visibilité peut devenir hégémonique. C’est vous qui décidez.
Chaque diffusion d’annonce sponsorisée repose sur le choix d’un mot-clé qui a un coût. On parle de coût par clic. Le CPC a été inventé par Bill Gross en 1998. Depuis, il reste la base de calcul utilisée.
Si votre objectif principal est d’augmenter rapidement votre visibilité en ligne et d’attirer des visiteurs sur votre site internet, le système d'enchères au coût par clic (CPC) vous offre la possibilité de ne payer que lorsqu'un internaute clique sur votre annonce et accède à votre site.
Tous les mots-clés que vous souhaitez utiliser sont disponibles dans l’outil Google Keyword Planner. Chaque fois que vous désirez démarrer une nouvelle campagne, vous choisissez un ou plusieurs mots-clés.
Google vous donne le volume de recherche mensuel et le coût du mot basé sur un système d’enchère.
Par exemple, si vous êtes un artisan plombier situé dans les Alpes-Maritimes à Cannes et que vous souhaitez vous positionner sur les mots-clés “Plombier à Cannes” ou “dépannage plomberie”, vous devez savoir que chaque mot utilisé lors d’une requête a un prix déterminé par Google.
Ce prix est fonction du quality score (QS) lui-même calculé en fonction de 3 critères :
Le quality score (QS) est calculé en fonction de :
Si votre quality score est mauvais, votre annonce ne sera pas diffusée.
Ce quality score, rapporté à l’enchère, donne le Adrank c’est-à-dire votre position sur la SERP de Google (premier, deuxième, haut de page ou bas de page).
Sur Google Ads, le mot "plombier", coûte entre 5.80 euros et 33.51 euros. Le mot “dépannage plomberie” s’élève entre 7.17 euros et 25.62 euros le clic. On parle de CPC, coût par clic.
Pourquoi deux tarifs ? Parce que Google affiche deux types d’annonces :
- Les fourchettes hautes.
- Les fourchettes basses.
Les plus chères, "les
fourchettes hautes", les plus visibles apparaissent en haut de page des résultats de la SERP.
Les moins chères, en bas de page, sont appelées “fourchette basse”
car, elles sont moins visibles.
Sachez qu’en général, les internautes cliquent majoritairement sur les 5 premiers résultats. La visibilité est donc primordiale, tout comme le prix de votre enchère.
Ce système d’enchères est en réalité une estimation fournie par Google. Le prix définitif de votre mot-clé est corrélé avec le volume de recherche des internautes, la qualité de votre site et de sa page d’accueil. Il est également fonction de votre budget mensuel.
Le choix de votre mot-clé contient
trois types d'estimations d'enchère en réalité. Ce système est un guide pour estimer le coût par clic de votre campagne sur un mot-clé. Tout dépend de la visibilité souhaitée :
Google Keyword Planner (Planificateur de mots-clés de Google) est un outil gratuit fourni par Google Ads pour aider les annonceurs à effectuer des recherches de mots-clés et à planifier leurs campagnes publicitaires.
Lorsque vous accédez au Planificateur de mots clés, vous avez la possibilité de choisir entre deux options principales :
Lorsque vous lancez une campagne intelligente sur le mot-clé "dépannage plomberie" à Cannes, n'oubliez pas de vérifier l'emplacement géographique. Le tableau de bord s'affiche ainsi :
Voici ce que vous suggère la campagne "intelligente" :
Votre plan est susceptible d'enregistrer
23 clics pour
780 € avec un budget quotidien moyen de
25 € fourchette
haute.
Votre plan est susceptible d'enregistrer 17 clics pour 220 € avec un budget quotidien moyen de 7 € fourchette basse.
Le CPC moyen estimé par Google dépend de votre fourchette et de votre enchère.
En résumé, pour se positionner et rayonner sur Cannes en haut de page, dans les 5 premières positions, sur le mot-clé “dépannage plomberie”, il faut dépenser chaque mois 780 euros pour 23 clics.
Dès que 23 internautes ont cliqué sur votre annonce, la diffusion s’arrête sauf si vous décidez de renflouer votre budget mensuel.
23 clics, c’est presque un client par jour. Sachant qu’un dépannage coûte en moyenne 100 euros minimum, soit au total 23 x 100 = 2300 euros. Investir 780 euros pour en gagner 2300, cela reste largement rentable.
Si votre quality score est élevé, votre annonce bien rédigée et votre landing page charmante aux yeux de Google, vous avez toutes les chances de vous positionner dans les premiers.
Plus vous enchérissez sur votre CPC, meilleure est votre diffusion. Google décidera en fonction de votre QS du montant définitif de votre mot-clé.
Certains artisans ou chefs d’entreprise ont peur d'utiliser Google Ads et de voir leur budget mensuel s’envoler. C’est pourtant impossible.
Avec Google ads, votre budget est fonction du nombre de clics mensuels.
Quand le nombre de clics est atteint, la
diffusion de votre annonce s’arrête.
Elle reprend à son renouvellement le mois suivant. Aucun risque de surfacturation n'est possible.
Recevoir une facture de plusieurs milliers d’euros de la part de Google Ads est impossible. Sauf si vous avez réellement décidé de consacrer ce budget.
Rappelez-vous. En début de création de compte, vous disposez d'un avoir de 80 euros dès les 25 premiers euros dépensés. Google vous demande votre budget mensuel à ne pas dépasser. C’est donc vous et seulement vous qui fixez votre budget.
Il est donc impossible que si 2 000 internautes cliquent sur votre annonce avec un CPC de 7 euros, cela vous coûte 2 000 x 7 euros soit +33 621421261 euros ! Si votre nombre de clics est atteint, vous n’êtes plus débité.
Pour chacune de vos campagnes, un budget mensuel à ne pas dépasser est défini. Vous restez maître de votre argent et de votre campagne d’annonces publicitaires.
Par exemple, si votre budget maximal s’élève à 1000 € par mois, il suffit de le diviser par 30 jours. Celui-ci sera alors de 33.33 € par jour.
De plus, c’est vous qui définissez le prix définitif de
votre enchère sur votre mot-clé. Il se peut que votre mot-clé coûte moins que son prix maximum proposé par Google dans sa fourchette haute. Aucun dérapage n’est possible.
Quand votre budget mensuel est atteint, Google arrête tout simplement la
diffusion de votre annonce.
C’est une question qui revient souvent. Tout dépend de votre compétence en informatique, en SEO, SEA et du temps que vous souhaitez consacrer à votre campagne.
Des agences de marketing, spécialisées en SEO et SEA, peuvent s’occuper de votre campagne, choisir les mots-clés les plus pertinents, organiser un suivi et une optimisation de celle-ci dans le temps.
La somme que vous êtes prêt à mettre chaque mois pour faire de la publicité dépend de votre structure et de vos ambitions.
Sachez que si vous êtes en première page de Google, le téléphone risque de beaucoup sonner. Si votre site est attrayant, que vos annonces sont diffusées en tête de Google, une
campagne Google Ads va forcément générer du trafic vers votre site internet.
La question à se poser est alors simple : pouvez-vous répondre à tous vos clients et futurs prospects ? Si tel n’est pas le cas, rien ne sert de trop payer pour votre notoriété.
Google ne doit pas être votre seul angle d’attaque en marketing. Une campagne Google Ads peut s’avérer difficile à maîtriser pour les novices. On sait que les petites entreprises artisanales ont peu de temps à consacrer à une campagne publicitaire chronophage et fastidieuse.
La communication traditionnelle, le marquage publicitaire, les cartes de visite et le bouche-à-oreille, restent une valeur sûre et moins coûteuse également.
Bien utiliser l’outil Google AdWords possède de nombreux avantages : cibler au plus juste les prospects, choisir ses mots-clés, sa zone géographique et apparaître en première page des résultats du moteur de recherche.
La diffusion d’une campagne payante, mal conçue ou mal paramétrée, peut vite devenir chronophage et ne pas répondre pleinement à vos attentes.
Malgré la mise en place d’une ligne téléphonique par Google pour vous aider dans vos campagnes, l’interface et l’utilisation de Google Ads sont réservées à des personnes qui maîtrisent parfaitement l’outil et ont de bonnes connaissances en SEO. Sachant que votre temps est précieux, il est préférable de contacter un référenceur SEO spécialisé SEA si vous voulez utiliser Google AdWords pleinement.
L'outil Google AdWords doit être un moyen parmi les nombreux leviers marketing existants. Tout miser sur Google Ads, n’est pas la meilleure des solutions. Tout dépend de la nature de votre entreprise et de l’urgence de la situation. Google Ads reste cependant un moyen rapide pour faire de la publicité en ligne et gagner en visibilité.
Une campagne SEA, couplée au SEO et au marketing de réseaux, s’avère être la meilleure des stratégies de visibilité pour gagner en positionnement sur les SERPs (pages de résultats) de Google.
Pour combiner le SEO et le SEA de manière efficace, voici quelques étapes à suivre :
En conclusion, combiner le SEO et le SEA est une stratégie 100 % gagnante pour augmenter la visibilité de votre entreprise en ligne. En utilisant ces deux approches de manière complémentaire, vous pouvez maximiser votre visibilité, attirer un public plus large et obtenir des résultats tangibles en focntion de votre investissement.