La rédaction web et le métier de rédacteur web ont le vent en poupe. Demandés de partout, les contenus web explosent tout comme les sites internet. Tout le monde cherche désormais son rédacteur web pour rédiger sa page ou son article de blog ! Pourquoi ? Parce que le géant Google exige de la qualité de contenu pour hisser votre site web en tête de sa première page. Si vous êtes en pleine reconversion professionnelle, que vous aimez écrire, attirer l’attention et surfer sur le web, le métier de rédacteur web est peut-être fait pour vous ! Explications sur ce nouveau métier digital en plein essor.
Sommaire
Le Rédacteur Web est composé de deux mots. Rédacteur et Web. Sa définition est simple : le rédacteur web est un individu qui rédige des contenus sur Internet. Il est chargé de la rédaction de contenus pour un ou plusieurs sites web. Les contenus sont multiples.
Ils peuvent être des articles de blog, des newsletters, des fiches produits pour un site de commerce électronique ou des posts sur les réseaux sociaux.
Ce
métier, fraîchement apparu il y a moins de 10 ans, est aujourd’hui demandé de tous. Agences SEO, créateurs de site internet, chefs d’entreprise ou simple influenceur sur les réseaux sociaux. Le métier de rédacteur web demande une aisance rédactionnelle certaine, une rapidité d’écriture avec de bonnes connaissances linguistiques. Il demande beaucoup de compétences digitales et une certaine pratique du langage HTML. Des connaissances en SEO sont fortement appréciées également.
Être
rédacteur web aujourd'hui, c’est pratiquer un véritable métier digital. Disposant d’un statut de travailleur indépendant ou de freelance, le rédacteur web dispose dorénavant d’un code APE pour appuyer la spécificité de son métier.
De plus en plus plébiscité, le rédacteur web est une personne qui aime rédiger avant tout pour les autres. La passion de l’écriture et ses talents rédactionnels sont employés au service des personnes qui n’ont pas le temps ni la connaissance aiguisée du monde digital. Ce métier est basé sur l’exigence : qualité des contenus, respect du brief et des délais, absence de plagiat et production de textes en quantité. La
stratégie éditoriale et le content marketing font vendre et boostent le référencement d’un site web. Le rédacteur web est au cœur du SEO et du positionnement Google d’un site web aujourd’hui.
La
rédaction web
est au cœur de toute stratégie de référencement naturel.
Les prestations de service d’un rédacteur web sont des mots qui, agencés les uns après les autres, offrent des
contenus uniques et pertinents. Ils peuvent être des articles de blog, des annonces publicitaires, des articles d'actualités sur le web, des posts sur les réseaux sociaux, des livres blancs ou de la réécriture de textes tout simplement. L’emploi de la rédaction de contenus web est sans fin. C’est en partie ce qui en rend ce métier attractif.
Le rédacteur web est rémunéré de deux manières :
En général, un
rédacteur web est rémunéré au nombre de mots et travaille depuis son domicile ou depuis n’importe quel endroit dans le monde. C’est pour cette raison qu’un rédacteur web porte la casquette de nomade digital.
Pour trouver des opportunités de télétravail en tant que rédacteur web, vous pouvez consulter des sites comme Jooble.
L'évolution d'Internet, le développement des réseaux sociaux et la suprématie du géant américain Google ont transformé nos modes de vie. Devenus numériques, connectés et mobiles, nous raffolons des tutos, des articles de blog et des sites d’e-commerce.
C’est là que sans le savoir, derrière chaque page web, se cache un rédacteur de contenus. Dans notre nouveau monde digital, le rédacteur web est devenu indispensable. Il faut des contenus pour s’exprimer, fédérer et vendre sur la toile. Peu importe le sujet, le produit ou le thème demandé par un client : le rédacteur web doit produire du contenu pertinent pour toucher sa cible et répondre à l'intention de recherche.
Pour que les internautes et mobinautes puissent lire un article d’un rédacteur web, il doit être trouvé facilement. C’est là qu’intervient le SEO (également appelé référencement naturel).
Que veut dire l’acronyme SEO ? Le SEO ou Search Engine Optimization est l’art de positionner une page ou un site web dans les premiers résultats de la page d’un moteur de recherche. Le SEO peut aussi se définir comme donner de la visibilité, que ce soit sur Google, Google Maps, Apple Plans, YouTube ou Bing.
A savoir : pour les réseaux sociaux, on parle de SMO (Social Media Optimization). Ce travail de visibilité est l'apanage du Community Manager.
Un bon rédacteur web est un rédacteur qui pratique le SEO. On parle alors de
rédacteur web SEO.
Actuellement, le contenu est roi. Le moteur de recherche Google et les autres (Bing, Yahoo ou DuckDuckGo) aiment la qualité de contenu. Un
bon rédacteur web positionne un texte ou un contenu en utilisant des mots-clés adaptés et en rapport avec sa thématique.
La position des mots, la longueur du texte, l’utilisation des balises HTML, la courte, moyenne et longue traîne, tout est mis en œuvre pour charmer les moteurs de recherche ou faire le buzz sur les réseaux sociaux.
Il n’y a pas de secret. Si vous voulez devenir un rédacteur web SEO ou un bon rédacteur web, il faut suivre une formation de rédacteur web SEO. Créer un blog ou écrire des pages ne suffit plus. Vous prenez le risque de les noyer dans les pages du moteur de recherche. La concurrence est de plus en plus féroce. Tout le monde veut être en première page de Google. Pourquoi ? Parce qu’il a été prouvé que les internautes ou mobinautes cliquent majoritairement sur les 5 premiers résultats naturels affichés dans la SERP 1 du géant californien.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
De nombreuses
formations en rédaction web ont vu le jour. En voici quelques-unes, à des tarifs corrects pour apprendre les bases de la rédaction web :
Les plateformes de rédaction sont un excellent moyen de se familiariser avec l’univers de la rédaction web. Plus ou moins facile d’accès, il vous faut un SIRET pour vous inscrire et passer un test d’entrée. Soit pour valider vos qualités rédactionnelles, soit pour savoir si vous avez des connaissances en SEO. Généralement mal payées, elles ont le mérite de vous laisser tenter votre chance, de publier vos premiers textes sur la toile et de vous faire pourquoi pas vos futurs clients.
Bien rédiger pour le web, comme le dit si bien Isabelle Canivet dans son livre, c’est comprendre que la rédaction web s’inscrit dans une réalité plus large. Stratégie éditoriale, connaissance des algorithmes de Google, balises HTML, mots-clés et intention de recherche ne sont qu’une infime partie de la stratégie de contenu à mettre en place pour s’imposer comme un rédacteur web de qualité.
Satisfaire Google tout en répondant à l’internaute et en lui offrant des contenus pertinents, c’est ce qui rend ce métier addictif et si passionnant.