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Comment être premier sur Google Maps en 2024 : apparaître durablement avec votre fiche Google Business Profile


SEO Local, apparaitre premier sur Google Maps

La recherche locale est devenue essentielle pour les entreprises de toutes tailles. Que vous dirigiez un petit café ou une grande chaîne de magasins, être bien classé sur Google Maps et Google Search peut faire toute la différence en termes de visibilité, de trafic et de clients potentiels. Lorsque les consommateurs recherchent vos produits ou vos services à proximité, Google Maps est souvent leur premier point de contact. Découvrez comment hisser votre entreprise au sommet et comment apparaître en premier sur Google Maps.

Référencement local : définition


Le SEO local ou référencement local peut se définir comme la manière dont les moteurs de recherche affichent des résultats en fonction de votre position géographique lors d'une requête locale.

Par exemple, "restaurant à Cannes", "trouver un hôtel à Nice" ou "restaurant de groupe pas cher à Grasse".


La manière dont Google répond à la requête d'un utilisateur en fonction de son emplacement géographique dépend de :

  • Votre présence locale
  • Votre fiche Google Business Profile
  • Votre notoriété sur Internet
  • Vos citations locales
  • Votre CMS et de son optimisation pour la recherche locale.



Exemple d'affichage sur Google Maps pour une requête locale

Exemple d'affichage sur Google Maps pour une requête locale

Exemple d'affichage sur Google Search pour une requête locale

Exemple d'affichage sur Google Search pour une requête locale
Affichage du local pack de Google pour la requête

Affichage de résultats organiques sur la SERP locale

Affichage de résultats organiques sur la SERP locale
Affichage de résultats organiques sur la SERP locale


Qu'est-ce que le classement local sur Google Maps ?



Le classement local sur Google Maps est l'ordre dans lequel les résultats de recherche locale sont affichés aux utilisateurs sur une carte grâce à des fiches d'établissement Google.
Chaque affichage est déterminé par des algorithmes complexes, dont l'algorithme Vicinity. Ce dernier prend en compte plusieurs facteurs, notamment :

  • La pertinence : Google tente de déterminer dans quelle mesure l'entreprise est pertinente pour la recherche de l'utilisateur. Ce facteur est basé sur des critères tels que les mots-clés utilisés par l'utilisateur, la catégorie de l'entreprise et l'emplacement physique de l'entreprise.

  • La distance : Google affiche généralement les entreprises les plus proches de l'utilisateur en premier, en fonction de son adresse IP.

  • La popularité : Google tient compte de la notoriété de l'entreprise, de la qualité de ses avis et de son engagement en ligne.


Référencement Google Maps, la clé de votre visibilité


Pour les entreprises, être visible sur Google Maps doit être une priorité. 
Un meilleur classement peut entraîner une augmentation du trafic en magasin, des appels téléphoniques et des ventes à la fois physiques et en ligne.




Apparaître premier sur Google Maps, est-ce vraiment possible ?


Apparaître en premier sur Google Maps est effectivement possible, mais cela nécessite un certain nombre d'étapes pour optimiser la visibilité locale de votre entreprise.


Il s'agit principalement d'améliorer le référencement local de votre entreprise en ajoutant ou en mettant à jour régulièrement vos informations, en encourageant des avis positifs de vos clients, et en ajoutant par exemple, des photos de haute qualité de votre établissement.


C'est un processus continu qui demande du temps et des efforts, mais qui peut avoir un impact significatif sur la visibilité de votre entreprise en ligne. 



Pourquoi est-il important d'être bien classé sur Google Maps ?


Il est important d'être bien classé sur Google Maps pour plusieurs raisons, notamment :


Augmenter votre visibilité


Google Maps est un outil de navigation populaire utilisé par des millions d'utilisateurs chaque jour. En étant bien classé, vous augmentez vos chances d'être vu par des clients potentiels qui recherchent des entreprises comme la vôtre.

Améliorer votre notoriété


Un meilleur classement sur Google Maps peut vous aider à établir votre entreprise comme une référence dans votre secteur d'activité. Cela peut entraîner l'augmentation de la confiance et de la fidélité des clients.

Générer plus de trafic


Etre parmi les premiers sur Google Maps peut entraîner une augmentation du trafic en magasin, des appels téléphoniques et plus de ventes.



Google Maps est un outil de navigation populaire utilisé par des millions d'utilisateurs chaque jour. En étant bien classé, vous augmentez vos chances d'être vu par des clients potentiels qui recherchent des entreprises comme la vôtre.





Google Maps, une application utilisée partout dans le monde

Autres avantages spécifiques d'apparaître en premier sur Google Maps


Voici d'autres avantages spécifiques d'être premier sur Google Maps :


Les utilisateurs de Google Maps sont plus susceptibles de :


  1. Visiter une entreprise qui est bien classée.
  2. Appeler votre entreprise en cliquant sur le bouton "Appeler" depuis votre fiche Google My Business.
  3. Vous laissez un message si vous avez activer l'option "messagerie".
  4. Vous rejoindre grâce à l'option itinéraire indiquée, elle-aussi sur votre fiche d'établissement.
  5. Prendre un rendez-vous ou réserver directement depuis votre fiche Google.



Qu'est-ce que le référencement local ? Comment faire pour figurer sur Google Maps et dans le local pack de Google durablement? Et comment obtenir plus de clients avec une stratégie de référencement local ?


Pour tous ceux qui ne connaissent pas l'univers du SEO local, voici quelques explications.



Classement sur Google Maps 


La méthode utilisée par Google pour classer vos résultats de recherche à proximité s'appuient principalement sur 3 critères :


  1. La pertinence.
  2. La distance.
  3. La popularité.


C'est la combinaison de ces 3 facteurs principaux qui guide Google pour chaque recherche.

 
C'est ce qui explique que "
les algorithmes peuvent, par exemple, décider qu'un établissement qui n'est pourtant pas le plus proche peut mieux vous convenir qu'un autre situé juste à côté de là où vous vous trouvez. Cet établissement obtiendra alors une meilleure position dans les résultats de recherche à proximité", source Méthode utilisée par Google pour déterminer le classement local.


Apparaître dans les résultats de recherche locaux


Vicinity et classements locaux

Pourquoi se référencer sur Google Maps est-il si important en 2024 ?


Le référencement Google Maps ou référencement Google My Business (devenu Google Business Profile en 2021), représente un levier marketing incontournable pour les entreprises locales.

Stratégie désormais indispensable, si vous voulez toucher plus de clients, vous devez être présent et visible localement sur les différentes verticales de Google.


Pour obtenir cette visibilité, votre entreprise doit posséder une fiche Google My Business. Celle-ci vous permet de figurer et d'être géolocalisé sur la carte de Google Maps, dans le local finder de Google et dans le local pack (3 premiers établissements affichés comme le montre l'image ci-dessous).
Indispensable, votre fiche d'établissement indique donc aux internautes votre présence de manière locale.
Elle permet de vous positionner sur des mots-clés stratégiques et dans des zonées géographiques précises.

Se référencer sur Google Maps est donc une étape indispensable dans toute stratégie de SEO local. Elle améliore la visibilité de votre entreprise et vous positionne sur des mots-clés recherchés par les internautes.


Critères de pertinence de l'algorithme Vicinity


La mise à jour de l'algorithme local de Google, "Vicinity", en novembre 2021 a changé les règles d'affichage dans le local pack. Voici les 3 critères de pertinence actuellement :


  1. La proximité de l’établissement lorsqu'un internaute ou mobinaute effectue une recherche.

  2. La pertinence des informations contenues sur votre fiche (NAP, mots-clés, catégories, produits et photos).

  3. L’autorité de l’entreprise (fiche optimisée, notoriété (linkbaiting + site web local), avis clients et citations locales).


Pour que les critères de pertinence de Google renvoient les internautes vers votre site, il devient nécessaire de :

  • Créer un profil Google My Business par établissement.
  • Posséder un site Internet avec une ou plusieurs pages locales.
  • Être inscrit dans des annuaires spécifiques à votre activité pour favoriser les citations locales, les liens entrants et les liens sortants.
  • Être sur des sites Internet ou applications mobiles qui renvoient des signaux GPS à votre appareil mobile et aux robots des moteurs de recherche (Waze, TomTom, par exemple).



Il a été démontré que les internautes ou mobinautes cliquent majoritairement sur les 5 premiers résultats naturels affichés dans la SERP 1 de Google.

Plus votre indexation par Google est forte, meilleure est votre présence locale en ligne.



Plus vous travaillez le référencement de votre site en SEO Local, plus vous répondez aux critères de référencement de Google et de sa verticale Google Maps.


Votre référencement local devient la meilleure arme pour la visibilité en ligne de votre entreprise.



Exemple de fiche Google Business sur Google Maps

Figurer sur la carte Google Maps :  l'indispensable visibilité locale


Aujourd'hui, le moteur de recherche californien donne de plus en plus de réponses locales dans les résultats de la SERP (Search Engine Result Page ou page de résultats). Son but est de renseigner, d'aider un utilisateur et de répondre à son intention de recherche de la manière la plus précise.


"Ne pas avoir de visibilité sur la carte Google Maps pour votre entreprise, c’est être invisible auprès de vos clients"
Stéphanie Barge, consultante SEO.



Nous effectuons tous des recherches locales, car nous sommes géolocalisés et géolocalisables avec nos smartphones et les adresses IP de nos ordinateurs. Etre visible sur Google et Google Maps permet d'être visible localement et de renforcer également votre SEO au niveau national.

Le SEO local permet d’améliorer efficacement votre référencement Google et d’interpeller les moteurs de recherche sous l’angle de la localisation.


Dans cet article, Google est le plus mentionné, car il est le plus utilisé au monde. Il représente 92.08 % des recherches dans le monde (source Startcounter 2023).
Bing, le moteur de recherche de Microsoft, propose également sa version “Bing Places for Business”, l’équivalent de Google My Business. Mentionnons aussi Apple Plans.


Pour information, aujourd'hui 46 % des recherches se font localement et depuis un appareil mobile source Expert SEO Brad). Le référencement local concerne l'avenir de nombreuses entreprises.





Comment figurer sur Google maps

Comment faire pour figurer sur Google Maps ?


Pour apparaître sur Google Maps, il faut enregistrer votre entreprise ou votre établissement auprès de Google. Cette formalité se fait en créant et en remplissant correctement votre fiche Google My Business.


Enregistrer votre entreprise sur Google Maps



Comment enregistrer votre entreprise sur Google Maps ?


Pour enregistrer une entreprise sur Google Maps, suivez ces 7 étapes :


  1. Connectez-vous à votre compte Google
  2. Assurez-vous d'être connecté à un compte Google. Si vous n'en avez pas, créez-en un.
  3. Accédez à Google My Business
  4. Allez sur la page d'accueil de Google My Business en visitant    https://www.google.com/business/   ou en effectuant une recherche Google pour "Google My Business" et en cliquant sur le lien approprié.
  5. Ajoutez les informations de base de votre entreprise : vous devrez fournir des informations telles que le nom de l'entreprise, la catégorie, l'adresse physique, le numéro de téléphone et le site web de l'entreprise. Assurez-vous que ces informations sont correctes et à jour.
  6. Confirmez que votre entreprise est autorisée et éligible : Google vérifiera si votre établissement est éligible ou non. Pour en savoir plus, lisez les consignes Google My Business.
  7. Vérifiez votre entreprise : Google utilise un processus de vérification pour s'assurer que vous êtes le propriétaire ou le gestionnaire légitime de l'entreprise. La méthode de vérification peut varier en fonction de votre emplacement et de votre secteur d'activité. Les méthodes courantes de vérification incluent la réception d'une carte postale de vérification, un appel téléphonique, un appele en visio ou une vérification par e-mail.


Apparaître en premier sur Google avec votre fiche Google Business


Apparaître sur Google Maps avec votre fiche Google Business Profile est essentiel pour toute entreprise souhaitant augmenter sa visibilité en ligne.

En créant une fich
e Google Business Profile, vous permettez à votre entreprise d'être repérable facilement par vos clients potentiels.

 

Fiche Google MY Business : critère numéro 1 pour référencer votre établissement


Créer une fiche Google MY Business est le critère numéro 1 pour référencer votre établissement. C'est un outil incontournable pour améliorer la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche locaux.


Vous fournissez les informations essentielles telles que votre emplacement, les heures d'ouverture, votre numéro de téléphone et vos avis client. Cela facilite la recherche des utilisateurs et les encourage à visiter votre établissement. De plus, une fiche Google MY Business bien optimisée améliore votre référencement local et aide votre entreprise à se démarquer de la concurrence.

C'est donc le premier élément à prendre en compte lors de votre stratégie de référencement.



L'inscription est gratuite et simple. Une fois que votre fiche est créée et validée par Google, votre activité apparaît non seulement sur Google Maps lorsque les gens recherchent votre entreprise, mais aussi dans les résultats de recherche Google, sous forme d'une carte avec les 3 premières entreprises. Cette carte s'appelle : le local pack de Google.

 


Local Pack de Google : 3 places seulement ! 

Le local pack de Google ne contient plus que 3 places. Apparaissent sur la carte de Google, en fonction de l'emplacement de l'internaute ou du mobinaute, les 3 premières entreprises qui ont le mieux rempli leur fiche Google My Business et qui répondent à la requête demandée.


L'algorithme de Google affiche toujours les 3 premiers résultats dans un encart situé dans le SERP 1, c'est-à-dire la Première page de Google. C'est dire l'importance d'une fiche bien optimisée et d'un bon référencement local pour une entreprise.


Un bon SEO local permet, avec des mots-clés pertinents, de répondre aux requêtes demandées par les internautes. Obtenir plus de clics, plus de visites et la première position reste le travail d'un consultant expert en SEO ou une agence SEO spécialisée en référencement local.


Pour obtenir un positionnement dans le top 3 de Google maps, il faut référencer votre site internet et les pages de votre site localement. Il faut aussi rédiger des contenus SEO optimisés avec des mots-clés locaux où sont présents vos emplacements.

Pour finir, la rédaction de pages web locales décrivant vos services et lieux d'exercice reste largement préconisée.




Figurer dans le local pack de Google



Pour obtenir cette place dans les 3 premiers résultats de l'affichage local, appelé aussi "Google Local Pack", la création et l'optimisation de votre fiche d'entreprise Google restent la clé.

Un travail technique et rédactionnel de votre site web reste indispensable.
Balises Title, balises h1 et hn, URL, mots-clés locaux, images et contenus de qualité sont indispensables.
Ils permettent d’indexer efficacement vos pages web et de les référencer localement.



Google Maps et Local Pack, différences et similitudes

Le Local Pack de Google et Google Maps sont deux éléments différents de l'écosystème Google, mais ils sont étroitement liés en ce qui concerne la recherche locale. Voici la différence entre les deux :


Local Pack de Google, affichage de Google Search


  • Le Local Pack de Google est une fonctionnalité des résultats de recherche Google qui apparaît généralement en haut de la page lorsqu'un utilisateur effectue une recherche locale.

  • Il affiche une liste de trois entreprises locales (et plus, si vous appuyer sur "plus d'entreprises", cet onglet correspondant au local finder.

  • Chaque résultat du Local Pack comprend généralement des informations essentielles telles que le nom de l'entreprise, l'adresse, le numéro de téléphone, des avis, et des liens pour contacter l'entreprise.

  • Le Local Pack est conçu pour fournir rapidement des informations pertinentes aux utilisateurs locaux et les orienter vers des entreprises proches de leur emplacement.

Google Maps, verticale de Google


  • Google Maps est une application de cartographie et de navigation développée par Google. Elle permet aux utilisateurs de rechercher des emplacements, des itinéraires, des entreprises locales, des avis, et plus encore.

  • Lorsqu'un utilisateur recherche des entreprises locales via Google, les résultats peuvent s'afficher sur Google Maps, qui est intégré à la recherche Google. Google Maps affiche des informations détaillées sur les entreprises, en mettant en avant des fiches Google.

  • Les utilisateurs peuvent également utiliser l'application mobile Google Maps pour obtenir des itinéraires, trouver des entreprises locales et lire des avis.



La principale différence réside dans la présentation et le contexte d'utilisation. Le Local Pack de Google est une liste concise de résultats locaux qui apparaît dans les résultats de recherche Google, tandis que Google Maps est une application et un service en ligne dédiés à la cartographie, à la navigation et à la recherche locale.



Cependant, il est important de noter que les informations présentées dans le Local Pack de Google proviennent souvent de Google Maps.


Les entreprises locales doivent donc optimiser leur présence sur Google Maps pour avoir une meilleure visibilité dans le Local Pack et aider les utilisateurs à trouver leur établissement.


Apparaître sur Google Maps avec votre fiche Google Business Profile


Apparaître sur Google Maps avec votre fiche Google Business Profile est essentiel pour toute entreprise souhaitant augmenter sa visibilité en ligne.
En créant une fiche Google Business Profile (GBP), vous permettez à votre entreprise d'être repérable facilement par vos clients potentiels.


La fiche Google Business Profile permet aux entreprises de partager des informations essentielles telles que l'emplacement de l'entreprise, les horaires d'ouverture, les avis des clients, les photos et bien plus encore.


L'inscription est gratuite et simple. Une fois que votre fiche est créée et validée par Google, votre activité apparaît non seulement sur Google Maps lorsque les gens recherchent votre entreprise, mais aussi dans les résultats de recherche Google.


Optimiser votre fiche Google My Business


Votre fiche Google My Business est un outil gratuit. Plus vous l'actualisez et la remplissez correctement, plus les algorithmes de Google jouent en votre faveur.


Optimisation des informations clés


Voici les principaux critères pour optimiser votre fiche Google My Business :


  1. Le titre de votre fiche
  2. Votre emplacement physique
  3. Bien choisir vos catégories principales et secondaires
  4. Remplir les attributs de votre fiche d'établissement
  5. Mettre des photos HD, compressées (intérieur, extérieur et au travail)
  6. Insérer des vidéos
  7. Indiquer vos zones desservies (20 maximum)
  8. Travailler vos citations locales
  9. Soyez présent dans les bons annuaires.
  10. Obtenez des avis Google de manière récurrente.





Facteurs de classement locaux sur Google Maps

L'optimisation de votre fiche, c'est aussi :


  1. Optimisez vos mots-clés locaux
  2. Obtenir des avis clients et répondre aux avis positifs (ou négatifs) pour montrer que vous vous souciez de vos clients.
  3. Rédiger vos services
  4. Afficher vos produits
  5. Mettre en place la messagerie Google.
  6. Créer des Q & A (Questions-Réponses).
  7. Rédiger des Google Posts.
  8. Intégrez vos réseaux sociaux.


Il existe bien d'autres critères. Vous trouverez une étude de Darren Shaw sur les critères de classements 2023 en SEO local : Local Search Ranking Factors - Whitespark.


Etude de Darren Shaw sur les critères de classements 2023 en SEO local


Le nom de votre fiche : critère n°1


Le nom de la fiche Google My Business (GBP) est un élément crucial pour votre présence en ligne, en particulier dans les résultats de recherche locaux.

Voici pourquoi le nom de votre établissement est important :

  1. Visibilité dans les résultats de recherche : le nom de votre entreprise est l'un des premiers éléments que les utilisateurs voient lorsqu'ils effectuent une recherche locale sur Google. Un nom clair, concis et pertinent peut aider votre entreprise à se démarquer dans les résultats de recherche.

  2. Identification de l'entreprise : le nom de la fiche GBP identifie votre entreprise de manière unique. Il indique aux utilisateurs le nom officiel de votre entreprise, ce qui est essentiel pour établir une présence en ligne cohérente.

  3. Influence sur le classement : le titre de la fiche GBP a un impact significatif sur le classement de votre entreprise dans les résultats de recherche locaux. Les entreprises dont le nom correspond étroitement aux termes de recherche locaux ont tendance à se classer plus haut.



Choix de la catégorie principale de l'entreprise : critère n°2


Le choix de la catégorie principale de l'entreprise dans votre fiche d'établissement est un élément essentiel de l'optimisation de votre présence en ligne locale.

Voici pourquoi la catégorie principale de l'entreprise est importante :

  1. Identification de l'activité : la catégorie principale définit clairement le type d'activité de votre entreprise. Elle aide les utilisateurs à comprendre immédiatement les produits ou services que vous offrez.

  2. Recherche locale : Google utilise la catégorie principale pour déterminer la pertinence de votre entreprise par rapport aux requêtes de recherche locales. Une catégorie bien choisie améliore votre classement dans les résultats de recherche locaux.



Sélection des catégories pertinentes sur votre fiche Google Business Profile


La sélection des catégories pertinentes sur votre fiche Google Business Profile est donc cruciale pour améliorer votre visibilité en ligne. Cette étape permet à Google de comprendre précisément l'activité de votre entreprise et de la proposer directement aux utilisateurs qui recherchent des services ou produits similaires lorsqu'ils sont à proximité.


Il est conseillé de choisir des catégories spécifiques et pertinentes pour votre entreprise plutôt que des catégories généralistes.

De fait, une sélection adéquate des catégories peut grandement contribuer à l'amélioration de votre classement dans les résultats de recherche locale. 


Catégories principales et secondaires, à savoir


Les catégories principales et secondaires de Google Business sont des éléments essentiels pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur Google Search et Maps.


La catégorie principale décrit l'activité globale de votre entreprise, tandis que les catégories secondaires permettent de préciser les services spécifiques offerts. Par exemple, si votre entreprise est un restaurant, la catégorie principale peut être "Restaurant" et les catégories secondaires peuvent inclure "Restaurant Italien", "Pizzéria", etc. Il est important de choisir des catégories précises pour aider les utilisateurs à trouver plus facilement votre entreprise. 


Avis positifs et e-réputation : critère n°3


Les avis positifs et votre e-réputation jouent un rôle essentiel dans votre classement local. Voici pourquoi :


  1. Influence sur le classement : Google utilise les avis clients comme l'un des facteurs de classement locaux. Les entreprises avec un plus grand nombre d'avis positifs ont tendance à se classer plus haut dans les résultats de recherche locaux. De plus, les avis de qualité accréditent votre entreprise aux yeux des moteurs de recherche.

  2. Facteur de confiance : les avis positifs renforcent la confiance des utilisateurs envers votre entreprise. Les utilisateurs sont plus susceptibles de faire appel à une entreprise avec de nombreux avis positifs, ce qui augmente les chances de conversion.

  3. Taux de clics supérieur : les entreprises bien notées attirent plus de clics. Lorsque votre entreprise apparaît avec des étoiles et des commentaires positifs dans les résultats de recherche, elle est plus attrayante pour les utilisateurs, ce qui conduit à un taux de clics plus élevé.

  4. Amélioration de la visibilité : des avis positifs peuvent améliorer la visibilité de votre entreprise sur des plateformes telles que Google Maps et Google My Business, ainsi que sur d'autres annuaires en ligne, ce qui étend la portée de votre entreprise.

  5. Engagement des utilisateurs : encourager les avis clients crée un engagement avec votre audience locale. Les entreprises qui interagissent de manière positive avec leurs clients en répondant aux avis montrent qu'elles sont à l'écoute et se soucient de la satisfaction de leurs clients.

  6. Différenciation de la concurrence : les avis positifs vous aident à vous démarquer de la concurrence. Les utilisateurs peuvent comparer les évaluations et choisir votre entreprise en fonction des retours positifs.




Optimisation des images : critère n°4


L'optimisation des images est un aspect clé du SEO local. Elle améliore l'expérience utilisateur, la visibilité dans les résultats de recherche, et renforce la pertinence de votre entreprise pour les utilisateurs locaux. 


L'optimisation des images est un aspect important de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), y compris dans le contexte du classement local. Voici pourquoi :


  1. Amélioration de l'expérience utilisateur : des images de haute qualité et pertinentes sur votre fiche Google My Business (GMB) ou votre site web local améliorent l'expérience utilisateur. Cela incite les visiteurs à rester plus longtemps sur votre site et à interagir davantage avec votre fiche GMB, ce qui peut avoir un impact positif sur votre classement.

  2. Visibilité accrue dans la recherche images et recherche visuelle : les images de votre entreprise peuvent apparaître dans les résultats de recherche d'images de Google. L'optimisation des images les rend plus susceptibles d'apparaître lorsque les utilisateurs recherchent des produits ou services locaux similaires.

  3. Optimisation des balises alt : les balises alt des images sont des descriptions textuelles qui permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu des images. En utilisant des balises alt pertinentes contenant des mots-clés locaux, vous pouvez aider Google à comprendre le contexte local de votre entreprise.

  4. Images sur Google Maps : les images de votre entreprise peuvent également être associées à votre fiche Google My Business. Cela améliore la visibilité de votre entreprise dans Google Maps et attire l'attention des utilisateurs locaux. Elles peuvent aussi apparaître dans "trouver des lieux via des photos".




Création de backlinks locaux et annuaires locaux : critère n°5


La création de backlinks locaux et la soumission de votre entreprise à des annuaires locaux sont des stratégies importantes pour renforcer votre présence en ligne dans le cadre du référencement local.

Voici comment ces deux approches peuvent contribuer à améliorer votre classement local :


Création de backlinks locaux


Les backlinks locaux sont des liens provenant d'autres sites web locaux, tels que des blogs, des sites d'actualités locaux, des associations de quartier, des chambres de commerce, et d'autres entreprises locales. Voici pourquoi ils sont importants :

  1. Renforcement de l'autorité locale : les backlinks locaux renforcent votre autorité dans votre région. Lorsque des sites web locaux renvoient vers le vôtre, cela indique aux moteurs de recherche que votre entreprise est pertinente pour la communauté locale.

  2. Amélioration du classement : les backlinks de haute qualité, en particulier ceux provenant de sites web locaux influents, peuvent contribuer à améliorer votre classement dans les résultats de recherche locaux.

  3. Trafic local : les liens locaux peuvent également générer du trafic local directement vers votre site web, car les utilisateurs locaux sont plus susceptibles de cliquer sur des liens provenant de sources locales.

  4. Référencement naturel : les moteurs de recherche considèrent le netlinking local comme un facteur positif pour le référencement naturel. Ils renforcent votre crédibilité et votre pertinence aux yeux des moteurs de recherche.



Soumission à des annuaires locaux


Les annuaires locaux sont des sites web qui répertorient des entreprises, des services, des produits, et d'autres informations locales. Voici pourquoi ils sont importants :


  1. Consistance des informations : les annuaires locaux aident à assurer la cohérence des informations sur votre entreprise en ligne. Les moteurs de recherche aiment la cohérence, car cela renforce la crédibilité de votre entreprise.

  2. Visibilité accrue : les annuaires locaux sont des sources supplémentaires où les utilisateurs peuvent trouver votre entreprise. Cela augmente la visibilité de votre entreprise en ligne.

  3. Liens retour (backlinks) : de nombreux annuaires locaux permettent de créer des liens vers votre site web. Ces backlinks peuvent contribuer à renforcer votre autorité en ligne.

  4. Optimisation locale : en soumettant des informations correctes et détaillées à des annuaires locaux, vous améliorez votre optimisation pour la recherche locale.

  5. Avis et témoignages : certaines annuaires locaux permettent aux clients de laisser des avis et des témoignages (Yelp, TripAdvisor, etc), ce qui peut renforcer la crédibilité de votre entreprise.

Il est important de noter que la qualité est plus importante que la quantité en matière de backlinks et d'annuaires. Recherchez des sources de qualité, pertinentes pour votre secteur d'activité et votre région.
Veillez à ce que les informations que vous fournissez dans les annuaires soient correctes et à jour.






Mettre à jour votre fiche Google Business


Optimiser votre fiche Google My Business, c'est compléter toutes ces informations. C'est aussi mettre à jour régulièrement votre page Google My Business, en publiant régulièrement des Google Posts, en mettant en avant des offres, des promotions ou en intégrant, par exemple les réseaux sociaux.


Google aime l'actualité : actualisez votre fiche stratégiquement



En créant des Google posts sur les jours fériés, des actualités, en ajoutant des photos, des produits, des vidéos et en répondant à vos avis clients, vous boostez la
visibilité locale de votre entreprise.

Si vous souhaitez optimiser votre fiche Google my Business, de nombreuses solutions existent : rédiger des textes avec des mots-clés, taguer des photos, insérer du code, des balises schema.org ou JSON...

N'hésitez pas à me demander des conseils pour augmenter votre présence en ligne. Le SEO local est devenu incontournable. En ajoutant des
textes optimisés SEO dans votre site Web avec des mots-clés locaux, le référencement local de votre entreprise est optimal.


Il optimise également le positionnement Google SEO de votre fiche GMB.

Les Google Posts


Les Google Posts sont un outil puissant pour promouvoir votre entreprise et renforcer votre présence en ligne.


Fonctionnalité spécifique de Google My Business, un Google Post permet aux entreprises locales de publier du contenu directement dans leur fiche Google My Business.
Ces posts s''affichent dans les résultats de la recherche Google et sur Google Maps.


Voici leur utilité et leurs avantages :


  1. Mise en avant d'informations essentielles : les Google Posts vous permettent de mettre en avant des informations importantes, telles que des promotions, des événements, des actualités ou des mises à jour spéciales. Vous pouvez ainsi informer les utilisateurs sur des offres en cours, des nouveautés, des ventes, etc.

  2. Amélioration de la visibilité : ces contenus apparaissent dans la section "Post" de votre fiche Google My Business. Ils sont également visibles dans les résultats de recherche locaux et dans la section "présentation" de Google Maps.
    Cela augmente la visibilité de votre entreprise et peut inciter davantage d'utilisateurs à cliquer sur votre fiche.


  3. Actualisation de l'information : les posts permettent de garder vos informations à jour et pertinentes. Vous pouvez publier des annonces ponctuelles, des événements en cours et d'autres informations en temps réel.

  4. Personnalisation visuelle : vous pouvez ajouter des images et des vidéos à vos Google Posts pour les rendre plus attrayants. L'aspect visuel attire l'attention des utilisateurs et renforce l'impact de vos messages.

  5. Engagement des clients potentiels : pour finir, les Google Posts offrent une occasion supplémentaire d'engager de nouveaux clients potentiels qui découvrent votre entreprise dans les résultats de recherche.
    En fournissant des informations pertinentes et attrayantes, vous incitez les utilisateurs à en savoir plus sur votre entreprise.


Exemple de Google post sur fiche Google Business profile et réseaux sociaux



Travailler le SEO On-page

Le référencement on-page, en référencement local, consiste à améliorer les pages d'un site web afin d'améliorer leur classement dans les pages locales de résultats des moteurs de recherche (SERP).


Il s'agit d'optimiser à la fois le contenu et les différents facteurs pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche pour le classement des URLs d'un site web.




SEO On-page, composante essentielle du référencement local


Le SEO On-page est une composante essentielle du référencement local. En effet, il vous permet d'optimiser votre site web pour mieux correspondre aux critères de recherche locaux.

Voici comment travailler le SEO On-page en SEO local :


Optimisez les balises titres et méta-description

  1. Utilisez des mots-clés locaux pertinents dans les balises de titre 
  2. Créez des méta-description pour indiquer clairement votre emplacement.

Créez du contenu avec des mots-clés locaux

  1. Créez du contenu de haute qualité et pertinent pour votre public local.
  2. Intégrez naturellement des mots-clés locaux dans le contenu, et évitez le bourrage de mots-clés.
  3. Incluez des informations utiles sur votre emplacement, tels que des informations sur les quartiers environnants, les attractions locales, etc.

Structuration du contenu

  1. Utilisez une structure de contenu claire avec des titres et des sous-titres (balises h1, h2, h3, etc.).
  2. Assurez-vous que votre contenu est facile à lire et à comprendre.

Optimisation des images

  1. Utilisez des noms de fichiers d'image descriptifs avec des mots-clés locaux.
  2. Ajoutez des balises alt aux images avec des descriptions pertinentes pour les utilisateurs locaux.

Optimisation des liens internes

  1. Créez des liens internes vers d'autres pages pertinentes de votre site, en mettant l'accent sur des informations locales.
  2. Mettez a minima 3 liens internes vers des pages sémantiquement proche ou parlant de la même thématique.

Page de contact locale

  1. Assurez-vous d'avoir une page de contact clairement visible avec des informations détaillées, y compris l'adresse, le numéro de téléphone
  2. Mettez une carte interactive avec un lien vers votre fiche d'établissement.

Avis et témoignages

  1. Intégrez des témoignages de clients satisfaits sur vos pages de service ou de produit pour renforcer la crédibilité.
  2. Mettez en avant vos avis Google.

Données structurées locales

  1. Utilisez des balises de données structurées locales (schema.org)
  2. Aider les moteurs de recherche à comprendre vos informations locales sur votre site avec les entités nommées.

Optimisation mobile

  1. Assurez-vous que votre site est convivial pour les appareils mobiles, car de nombreuses recherches locales sont effectuées sur des smartphones.
  2. Vous pouvez tester votre page sur le site : test d'optimisation mobile.

Vitesse de chargement de la page

  1. Optimisez la vitesse de chargement de votre site pour une meilleure expérience utilisateur.
  2. Vérifiez que vos pages sont "mobile-friendly".

Mots-clés locaux dans l'URL

  1. Si possible, incluez des mots-clés locaux pertinents dans les URL de vos pages.

Maillage interne de vos pages locales

  1. Créez des liens internes vers vos pages spécifiques décrivant vos services ou vos produits liés à vos emplacements spécifiques.

Mise à jour constante

  1. Gardez votre site à jour avec des informations précises sur vos produits, services, horaires d'ouverture, etc.
  2. Mettez à jour vos réseaux sociaux ou intégrez-les si ce n'est pas fait.

Testez et mesurez

  1. Utilisez des outils d'analyse web pour surveiller les performances de votre site et apportez des ajustements en conséquence.
  2. Vérifiez vos données dans l'outil statistiques de votre fiche d'établissement.



Travailler vos mots-clés locaux

Google explore votre intention de recherche en fonction de vos mots-clés, de courte ou de longue traîne.
Il vous donne une réponse en fonction de votre position géographique dans ses pages de résultats.

Il sélectionne les sites web et entreprises qui correspondent le mieux à l'intention de recherche d'un utilisateur pour lui donner une réponse locale sur Google Maps et dans sa page de résultat locale.


Par exemple, si vous êtes situé à Nice et que vous cherchez un hôtel sur le moteur de recherche Google, vous ne souhaitez pas que celui-ci vous donne des réponses sur les hôtels à Saint-Tropez ou à Monaco !


En recherche locale, l’algorithme de Google va vous géolocaliser pour vous donner des résultats pertinents qui correspondent à votre zone de recherche.


Apparaîtront donc les établissements qui ont été référencés sur Google Maps et Google My Business à Nice en priorité. Seront visibles également en premier, les sites qui auront travaillés leur SEO On-page, c'est-à-dire les sites possédant des :

  • Pages locales
  • Pages de service
  • Mots-clés locaux et pertinents
  • Balises Title et hn correspondant à l'intention de recherche
  • URLs indexables et crawlables
  • Métadescriptions incitatives au clic.


Complément de lecture sur le référencement local

Référencement local, créer une page locale pour chaque ville

Référencement local, créer une page locale pour chaque ville

Créer des pages locales permet de cibler une ville ou une commune en rapport avec votre activité. En référencement local, les pages locales vous permettent de vous positionner dans un rayon géographique précis autour de votre entreprise afin que votre public cible vous trouve plus facilement.

Rédaction web locale

Améliorer votre référencement local avec la rédaction web

En plus de vous aider dans la rédaction de votre fiche Google my Business (GMB), le rédacteur web spécialisé en référencement naturel vous apporte une aide précieuse pour référencer votre entreprise. 

Lien vers l'article


Pourquoi mon entreprise n'apparaît sur Google Maps ?



Si vous ne référencez pas votre entreprise sur Google Maps, les internautes ne la trouveront pas !
C’est bien dommage, car la création d’une fiche Google My Business est gratuite pour une entreprise Pas besoin de faire appel à un webmaster, juste un bon référenceur ou un consultant en SEO.


Contrairement au référencement traditionnel qui se concentre exclusivement sur la performance de votre site web, le référencement local se base majoritairement sur des signaux locaux. Ces derniers augmentent :

  • Votre référencement local.
  • Le positionnement de votre fiche Google Business Profile dans le local pack de Google.
  • Le trafic vers les pages de votre site web.


Si votre entreprise n'apparaît pas sur Google Maps
, c'est que :


Etre premier sur Google Maps avec la publicité

Plusieurs types de publicité existent pour être premier sur Google Maps.


1- Annonces Google My Business

Annonces Google Ads locales

Les Annonces Google My Business sont une fonctionnalité de Google My Business qui permet aux entreprises de diffuser des publicités sur Google Maps et dans les résultats de recherche locale.


Ces Annonces sont un excellent moyen pour améliorer votre visibilité sur Google Maps et atteindre un public plus large. Elles peuvent être utilisées pour :

  • Développer la notoriété de votre entreprise.

  • Générer du trafic en magasin ou en ligne.

  • Augmenter les appels téléphoniques.

Comment fonctionnent les Annonces Google My Business ?

Les annonces Google My Business (GMB) sur Google Ads sont un moyen de promouvoir votre fiche Google My Business via la plateforme publicitaire de Google.


Cela vous permet d'augmenter la visibilité de votre entreprise locale en plaçant votre fiche GMB en haut des résultats de recherche sur Google et sur Google Maps.

Voici comment cela fonctionne :


Lien entre Google My Business et Google Ads :


Pour créer des annonces Google My Business via Google Ads, vous devez d'abord lier votre compte Google My Business à votre compte Google Ads. Cela permet à Google Ads d'accéder à vos informations commerciales, telles que l'adresse, les heures d'ouverture, les photos, les avis, etc.


Une fois vos comptes liés, vous pouvez créer une campagne publicitaire GMB dans Google Ads.




Comment créer une annonce Google My Business ?


Pour créer une annonce Google My Business, vous devez d'abord posséder une fiche Google My Business.

Ensuite, suivez les étapes suivantes :


  1. Accédez à la section "Publicité" de votre fiche Google My Business.
  2. Vous serez redirigé vers Google Ads.
  3. Cliquez sur le bouton "Créer une campagne".
  4. Choisissez votre objectif publicitaire.
  5. Sélectionnez les emplacements où vous souhaitez que votre annonce soit diffusée.
  6. Choisissez votre budget et le calendrier de votre campagne.
  7. Créez votre annonce.


Annonces Local Services Google

2- Annonces LSA : une autre solution efficace


Les annonces Google LSA, ou Annonces Local Services, sont un type particulier d'annonces publicitaires proposées par Google. Elles sont spécifiquement conçues pour les entreprises locales.


Les LSA sont principalement axées sur les services locaux, tels que la plomberie, la serrurerie, l'électricité, la réparation d'appareils électroménagers, la nettoyage de tapis, la réparation de toiture, et bien d'autres.

Toutes les entreprises ne sont pas éligibles. Vous pouvez joindre le service Google au 0805 98 56 89 pour en savoir plus.

Voici quelques caractéristiques clés des annonces Google LSA en SEO local :


  1. Affichage en haut de la recherche Google : les LSA sont affichées en haut des résultats de recherche Google, au-dessus des résultats organiques et des annonces payantes traditionnelles. Elles sont mises en évidence pour attirer l'attention des utilisateurs.

  2. Modèle de coût par contact : Au lieu de payer par clic (comme dans les annonces Google Ads classiques), les annonceurs paient par contact. Un contact peut être un appel téléphonique ou un message reçu via la plateforme.

  3. Vérification des antécédents et des licences : Google vérifie l'authenticité des entreprises locales avant de leur permettre d'utiliser les LSA. Cela ajoute une couche de confiance pour les utilisateurs.

  4. Avis clients : les annonces Google LSA incluent des évaluations et des avis de clients, ce qui peut influencer la décision des utilisateurs.

  5. Badge de Protection Google : pour certaines catégories de services, Google offre une garantie de satisfaction qui couvre les clients en cas de problèmes.


Les LSA, comme les annonces sur Google Ads sont géolocalisées, ce qui signifie qu'elles sont diffusées auprès des utilisateurs locaux à la recherche de services spécifiques dans une zone géographique donnée.

En conclusion

Ne négligez donc pas votre fiche Google My Business, elle est un allié précieux pour votre référencement naturel, votre positionnement sur Google Maps et votre SEO local.
Garante de votre visibilité en ligne, elle est, de plus, 100 % gratuite.


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